L'actualité en continu du pays de Brive


Portes ouvertes dans les lycées

directeurs lycees1pano

Comme chaque année, les 4 lycées publics de Brive ouvriront leurs portes les 4 et 5 mars prochains. L’occasion pour les élèves et leurs familles de venir découvrir les formations proposées en vue d’une orientation professionnelle.

 

directeurs lycees2Pour la 12e année consécutive, Cabanis, Danton, Lavoisier et d’Arsonval organisent de façon conjointe une opération portes ouvertes. Elle se déroulera les vendredi 4 et samedi 5 mars prochains. Pour les 4 lycées publics de Brive, c’est une manière de montrer qu’ils travaillent en commun à la réussite des élèves brivistes et pour ces derniers comme pour leurs familles, c’est la possibilité de se faire présenter les filières générales, technologiques et professionnelles, ainsi que les formations post-bac (BTS et classes prépa) ou en alternance, et cela sur une même journée.

Le vendredi 4 mars, ce sont les élèves accompagnés de leurs professeurs, essentiellement des 3e donc futurs lycéens, qui sont invités à découvrir les établissements brivistes. Le samedi 5 est, quant à lui, ouvert à tous, et donc aux familles. Ces journées intéressent également les élèves de seconde puisque c’est à l’issue de celle-ci, qui est généraliste, qu’ils auront un choix à faire concernant leur orientation. Chaque année, ce sont environ 500 familles qui participent à ces 2 jours portes ouvertes.

Une découverte “in situ” qui permet souvent de dédramatiser les choses car avec l’accueil des élèves déjà en place, des apprentis, celui des professeurs et même des proviseurs, les futurs lycéens se sentent rassurés sur la formation et l’établissement qui les accueillera. directeurs lycees3Ces temps de découverte et d’échanges permettent aux jeunes d’affiner leur choix de cursus scolaire, mais également de lutter contre certaines idées reçues, notamment sur les filières technologiques et professionnelles qui ont souvent une mauvaise image et dont, pourtant, la qualité des enseignements et la facilité de débouchés n’est plus à démontrer.

Le samedi 5 mars, le lycée Cabanis sera ouvert de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h. Le lycée polyvalent Danton, de 9h à 16h30. La cité scolaire d’Arsonval de 9h à 13h et le lycée professionnel et CFA Lavoisier de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire