L'actualité en continu du pays de Brive


Pompidou : la réfection totale de la deuxième partie va démarrer

Ce lundi 11 janvier débutent les travaux sur la deuxième partie de l’avenue Pompidou. Une réfection complète très attendue qui devrait s’étaler jusqu’à la fin juillet 2021. Pendant toute la durée des travaux, le sens sortant de la circulation sera préservé.

C’est l’un des deux gros chantiers de voirie qui vont s’ouvrir en ce début 2021, l’autre en centre-ville étant la réfection de tout le secteur Massénat qui s’enclenchera une semaine plus tard, le 18 janvier. La première partie de l’avenue Pompidou a été rénovée il y a une dizaine d’années. Les travaux pour la seconde débutent ce 11 janvier janvier et vont s’étaler jusqu’à fin juillet. Une réfection totale des réseaux, de la voirie avec des aménagements paysagers.

C’est un axe très fréquenté avec une voirie très détériorée dans sa deuxième partie, du carrefour avec l’avenue Raoul-Dautry jusqu’à la barrière de Palisse, limite de la commune. À l’été, l’avenue Georges-Pompidou qui relie Brive à Malemort sera totalement métamorphosée, un peu dans l’esprit de la rénovation réalisée sur son pendant plus au nord, l’avenue Jacques-et-Bernadette-Chirac (ex avenue Kennedy). Un chantier d’envergure : sept mois de travaux sur près d’un kilomètre.

Pour les services techniques municipaux, un gros planning de déviations à mettre en place au fur et à mesure de l’avancée du chantier, mais pendant toute la durée des travaux, le sens sortant de la circulation sera préservé sur cet axe habituellement très fréquenté. Les travaux seront lancés le 10 janvier, en partant des Chapélies pour remonter en trois sections vers la limite de la commune.

Chaque phase débutera par la réfection du réseau d’assainissement. S’enchaîneront l’enfouissement des réseaux d’électricité et de téléphone et la réfection de voirie avec mise aux normes des trottoirs, le renouvellement de l’éclairage public et du mobilier urbain et une végétalisation alternée. À la demande des associations de personnes à mobilité réduite, deux plateaux seront également aménagés avec une vitesse limitée à 30km/h : le premier sera situé à hauteur des commerces alimentaires avant la rue Daniel-de-Cosnac, le second un peu plus haut à hauteur de l’agence Crédit agricole. Des aménagements ce qui vont améliorer l’accessibilité, apaiser la circulation et embellir cet axe. Le montant des travaux de voirie s’élève à 1,2 million d’euros.

Trois tranches de travaux vont se superposer

  • de la rue Descartes à l’avenue de la Garenne verte
  • de l’avenue de la Garenne verte à l’avenue capitaine André-Buffet
  • de l’avenue capitaine André-Buffet à la limite de Malemort

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire