L'actualité en continu du pays de Brive


Plus que jamais, donnez votre sang

Les réserves de sang sont en baisse. Alors en cette période de Noël et de générosité, profitez-en pour accomplir une bonne action d’autant que la Maison du don reste ouverte pendant ces fêtes. Vous pouvez sauver jusqu’à trois vies en à peine une demi-heure

Et encore, le prélèvement lui-même dure moins de 10 minutes. Rendez-vous compte, vous avez un pouvoir énorme, alors ne le gâchez pas. Si vous avez entre 18 et 70 ans et pesez au moins 50kg, vous êtes concerné. Que vous soyez déjà donneur ou non, mobilisez-vous et mobilisez autour de vous. Le mieux, c’est de donner régulièrement, mais chaque don compte. L’EFS (Établissement français du sang) dispose à Brive dispose d’une Maison du don. Elle est située 8 rue Vincent-Chassaing (la rue en face de la Piscine). Elle est ouverte habituellement les lundi de 8h à 15h30, 1er jeudi de chaque mois de 13h à 19h30 et vendredi de 9h à 16h30; les autres jours sur rendez-vous.

La semaine prochaine, elle est exceptionnellement ouverte mardi 26 et vendredi 29 de 9h à 16h30 et la semaine suivante mardi 2 et vendredi 5 de 9h à 16h30 et jeudi 4 de 13h à 19h30.

Si vous n’avez jamais donné, on vous explique le déroulé.

  • Tout d’abord pour savoir si vous pouvez donner, l’EFS a mis un test en ligne en quelques questions simples (âge, poids, antécédents médicaux…). Vous y trouverez aussi des réponses aux questions courantes.
  • Vous pouvez vous présenter sans rendez-vous comme vous pouvez en prendre un sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr.
  • Avant le prélèvement, pensez à bien vous hydrater. Évitez les boissons alcoolises durant les heures qui précèdent le don.
  • Pensez aussi à vous munir d’une pièce d’identité.
  • Sur place, vous remplirez un questionnaire détaillé et confidentiel.
  • Vous aurez ensuite un entretien pré-don avec un médecin qui prendra votre tension, répondra à toutes vos interrogations et vérifiera qu”il n’y pas de contre-indications, bref que vous êtes en mesure de donner.
  • Vous pourrez alors accéder à la salle de prélèvement où vous serez pris en charge, installé en position allongée et surveillé par un ou une infirmière.
  • Le prélèvement dure entre 7 et 10 minutes, le temps de prélever entre 420 et 480 ml de sang selon votre poids et votre taille, ce qui représente une toute une petite poche.
  • On vous reprendra la tension à l’issue et vous pourrez vous hydrater et prendre une petite collation avant de repartir.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

onze + 4 =