L'actualité en continu du pays de Brive


Plus de prêtres en Corrèze d’ici 2031 ?

Mr Duquesnoy livre clergé correzien1L’existence des prêtres en Corrèze serait en danger dans le département. C’est l’hypothèse avancée par le Corrézien Jean-Paul Duquesnoy dans son Dictionnaire biographique du clergé corrézien de 1800 à nos jours. Elle repose sur la liste, établie par l’auteur, des fiches biographiques des 2.320 prêtres nés dans le département et ayant exercé leur ministère de 1800 à nos jours.

Le Dictionnaire biographique du clergé corrézien de 1800 à nos jours, récemment paru aux éditions Archives et culture, est une véritable mine de renseignements sur notre département. “C’est un travail où je me suis investi 3 ans à temps plein”, confie son auteur Jean-Paul Duquesnoy, Corrézien depuis plus de 35 ans.

livre clergé correzienL’ouvrage présente, par paroisse de naissance, la fiche biographique de tous les prêtres nés en Corrèze et ayant exercé depuis 1800; il regroupe les dates de naissance, d’ordination, de décès mais aussi les noms et professions des parents, et les fratries cléricales, lorsqu’elles existent. “C’est pour cela que la généalogie pourra y trouver son compte”, concède Jean-Paul Duquesnoy. Mais pas seulement: “Cet ouvrage peut être très utile pour les personnes qui s’intéressent à l’histoire de leurs communes et qui veulent avoir une image de l’environnement clérical et de certaines personnalités marquantes du département. La réalisation de ces fiches, qui comprennent aussi le cursus clérical et militaire a constitué un énorme travail de recoupement et j’ai passé de très nombreuses heures aux archives départementales”, confie l’auteur.

Outre cette classification, l’ouvrage propose des chronologies sur les événements appartenant à la période d’études ainsi qu’une présentation du Clergé. Il offre encore plusieurs chapitres d’analyses, de synthèses et de statistiques dont certaines interrogent le nombre de prêtres dans les communes du département. Jean-Paul Duquesnoy a établi le graphique illustrant cette évolution. Le constat est sans appel. La courbe est clairement et régulièrement descendante. L’auteur s’est ensuite projeté dans le temps et a prolongé cette courbe. Sans événement majeur venant bousculer le cours des choses, c’est en 2031 que la courbe atteint le bas du graphique.

Dictionnaire biographique du clergé corrézien de 1800 à nos jours, par Jean-Paul Duquesnoy, éditions Archives et culture, Paris, 420 pages, illustré, nombreux graphiques. 34€, en vente aux 3 Epis.

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire