L'actualité en continu du pays de Brive


La ville accueille ses 928 nouveaux étudiants

Brive ville etudiante  1 pano

La ville compte cette année (estimations de rentrée) 2.162 étudiants. Un chiffre en croissance régulière, comme celui des nouveaux étudiants. Ils sont 928 à faire leur première rentrée à Brive et la majorité d’entre eux participe à la JANE (journée d’accueil des nouveaux étudiants) qui vit cet après-midi sa 5e édition dans la cité.

Brive ville etudiante  4Accueillis en tout début d’après-midi par Christophe Patier, premier adjoint au maire, notamment en charge de l’enseignement supérieur, les nouveaux étudiants brivistes représentaient l’ensemble des filières post-bac proposées à Brive,* avec, parmi les nouveaux venus, la classe de préparation aux concours des IFSI au lycée d’Arsonval et l’école privée d’esthétique Sylvia Terrade ; mais aussi le centre juridique, invité par le passé, mais présent en nombre pour la première fois. Les jeunes, tous vêtus du même tee-shirt bleu, ont démontré, à grand renfort de clameurs et d’applaudissements, qu’ils étaient prêts à relever le défi de cette 5e journée d’accueil qui a, cette fois encore, bénéficié d’un temps radieux.

Brive ville etudiante  10C’est heureux car cette journée ludique et sportive propose aux jeunes répartis au sein de 78 équipes nombre d’activités en plein air dont 8 sportives: flat rugby, ultimate, tir à l’arc, pétanque, patinage, pelote basque, tennis et escrime sur différents sites tels que les Bouriottes, le stade Lapeyre ou le fronton. Tandis que 39 équipes mixtes s’y sont essayées, 39 autres ont participé en parallèle à un rallye découverte dans la ville. L’inversion des rôles prévue à 15h45 permettant à chacun de découvrir une autre facette de la ville.

Brive ville etudiante  16Parmi les lieux visités, le théâtre. Devant l’édifice, Florian, Axel et Victor observent le va-et-vient des étudiants. Eux sont en terminale au lycée d’Arsonval et suivent l’option cinéma audiovisuel. Sur la base du volontariat, ils sont 6 lycéens à s’être proposés pour filmer cette journée: “On fait le tour des lieux visités, on filme les façades des bâtiments et on pose aux jeunes des questions sur l’utilité d’une telle journée. Les réponses qui reviennent sont la rencontre entre étudiants de filières différentes et la découverte de la ville“, précisément l’objectif visé par cette manifestation.

Le Rex, le Garage, la mairie, le musée Labenche, les Archives sont quelques-uns des lieux de passage du rallye. Les jeunes, en courant souvent, s’y pressent. Comme au SIJ-Cité des métiers : “un point stratégique” pour sa directrice Isabelle Denis. “Ils trouveront ici des infos sur leurs loisirs, les spectacles, jobs d’été, séjours linguistiques, orientation ou réorientation, tout ce qui fait la vie étudiante en somme, et même un point public multimédia gratuit avec une connexion internet et les principaux logiciels.”

“En quelles langues sera joué le spectacle Les Optimistes programmé par Les Treize arches?”, demande-t-on à un groupe de jeunes rentrés au théâtre ? La bonne réponse leur vaudra un coup de tampon en plus, précieux sésame pour s’emparer, peut-être, du titre que l’IFSI, vainqueur de la JANE de l’an dernier, remet en jeu cette année. Réponse à l’espace Derichebourg à 18h30 avec la proclamation des résultats.

* les différentes filières et formations sont l’IUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) et GEA (gestion des entreprises et des administrations), les STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), l’école de gestion et de commerce, l’IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), le lycée agricole de Voutezac, les BTS des 3 lycées Danton, Bahuet et Cabanis.

Brive ville etudiante  1pano bis

Brive ville etudiante  1pano ter

Brive ville etudiante  2

Brive ville etudiante  3

Brive ville etudiante  5

Brive ville etudiante  6

Brive ville etudiante  7

Brive ville etudiante  8

Brive ville etudiante  9

Brive ville etudiante  10

Brive ville etudiante  11

Brive ville etudiante  12

Brive ville etudiante  13

Brive ville etudiante  14

Brive ville etudiante  15

Brive ville etudiante  17

Brive ville etudiante  18

Brive ville etudiante  19

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire