L'actualité en continu du pays de Brive


Plus de 400 jeunes à la découverte du chantier de l'hôpital

Les coulisses du batiment1pano

Ce sont plus de 400 collégiens qui ont défilé aujourd’hui sur le chantier du pôle gérontologie à l’hôpital de Brive. Une initiative de la Fédération corrézienne du bâtiment et des travaux publics dans le cadre de l’opération nationale “Les coulisses du bâtiment”.

Les coulisses du batiment5C’est la 13e édition de l’opération “Les coulisses du bâtiment”. Cette opération nationale permet d’ouvrir pendant 3 jours près de 300 chantiers sur toute la France pour permettre aux jeunes de découvrir l’univers du bâtiment. En Corrèze, l’opération avait lieu toute cette journée, et c’est le chantier du futur pôle de gérontologie de l’hôpital de Brive qui en a été l’épicentre. Depuis 9 heures ce matin, les élèves, des collégiens, se succèdent dans les lieux, entre câblage, bétonnage et installations diverses. Ces élèves sont tous volontaires, tout comme leurs établissements, pour participer à cette journée.Les coulisses du batiment6

Ils venaient de tout le département: Jean Lurçat, Lavoisier, La Salle, d’Arsonval et Jean Moulin pour Brive, mais aussi d’Allassac, d’Uzerche, d’Egletons, de Larche, de Neuvic, d’Argentat ou de Tulle.

Pour les professionnels du bâtiment, il s’agit de faire découvrir à ces jeunes leur métier, ou plutôt leurs métiers, et un univers que l’on ne maîtrise pas du tout quand on a 13 ou 15 ans. Les coulisses du batiment3C’est l’occasion d’expliquer toutes ces professions qui, en amont d’un chantier, jusqu’à sa finalisation vont permettre à un bâtiment de sortir de terre. L’occasion de leur faire comprendre que le travail sur un chantier est aujourd’hui loin de l’image qu’il véhicule traditionnellement. Certes, ce sont des métiers qui, pour certains, restent physiques et pénibles, mais rien à voir avec ce que cela était il y a encore 10 ou 20 ans. D’énormes progrès ont été faits, notamment dans tout ce qui est portage et déplacement de charge. Cela suscitera peut-être des vocations.

A quelques semaines aussi de l’ouverture de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique, Les coulisses du batiment2la COP21 qui aura lieu à Paris, cette journée aura également été l’occasion de rappeler la contribution du bâtiment à la lutte contre le changement climatique, notamment à travers l’accompagnement des acteurs publics et des particuliers dans leurs travaux de rénovation. Un enjeu primordial quand on sait que le bâti est responsable, à lui seul,  de plus de 20% des émanations de gaz à effet de serre.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire