L'actualité en continu du pays de Brive


Plan hiver : le préfet appelle à la vigilance

Maraude photo archives

Entre – 1° et – 7° ressentis à Brive jusqu’à lundi prochain. Face aux prévisions, le préfet de la Corrèze Bruno Delsol appelle chacun à faire preuve d’une attention particulière s’il croise des personnes sans abri en situation de danger ou de détresse, et à donner l’alerte en contactant le 115.

Les prévisions météorologiques communiquées par Météo France font en effet état de températures ressenties minimales comprises entre – 1° et – 7° à Brive, et entre – 7° et – 13° à Ussel, et ce jusqu’à lundi 9 février. La température ressentie est directement liée aux conditions atmosphériques (température de l’air, force du vent) et accentue la sensation de froid, donnant une impression de températures nettement plus basses.

Si vous croisez un personne en difficulté, vous pouvez contacter le 115, numéro du Samu social, appel gratuit, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Des mesures ont été mises en place pour les publics les plus fragiles. La mobilisation des capacités d’accueil et d’hébergement pour les personnes sans abri est effective via le 115.

Maraude. Photo archivesL’accueil de jour de la Croix Rouge de Brive a ouvert exceptionnellement ses portes cet après-midi, même chose demain, samedi 7 février matin. L’équipe de la maraude auprès des sans-abri effectue actuellement trois sorties par semaine (lundi, mercredi et vendredi). La Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de la Corrèze veille à ce que le dispositif d’accueil du département soit suffisant tant en capacité, qu’en qualité.

La préfecture rappelle également quelques conseils de comportement afin de prévenir les risques liés au froid. En premier, limitez les activités extérieures.

Si vous devez sortir, pensez à adapter votre habillement. Couvrez-vous la tête car c’est une partie du corps par laquelle peut se produire jusqu’à 30% de déperdition de chaleur. Pensez à vous munir d’un cache-nez pour recouvrir le bas du visage et particulièrement la bouche. Afin de conserver la chaleur corporelle, évitez de vous découvrir les mains même momentanément et habillez-vous très chaudement. N’hésitez pas à porter plusieurs vêtements superposés. Maintenez un certain niveau d’exercice régulier tel la marche, sans pour autant faire des efforts importants.

À la maison, maintenez la température ambiante à un niveau convenable y compris la chambre à coucher (minimum de 19 °C). Fermez les pièces inutilisées. Assurez-vous du bon fonctionnement des appareils de chauffage et de leur entretien auprès d’un professionnel avant de les utiliser. Ne surchauffez pas les poêles à bois ni les chauffages d’appoint à cause des risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Les chauffages d’appoint fonctionnant avec des combustibles (ex : kérosène, butane…) ou de camping sont à proscrire pour les mêmes raisons. Les groupes électrogènes doivent impérativement être placés à l’extérieur de l’habitation et jamais en milieu clos (cave, garage….). Surtout, n’obstruez pas les bouches d’aération.

Enfin, si vous êtes une personne âgée ou handicapée et si vous vivez seule, pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à votre famille ou à votre voisinage. Et inversement, si vous connaissez une personne âgée et/ou isolée, pensez à prendre régulièrement de ses nouvelles.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire