L'actualité en continu du pays de Brive


Plan canicule : un registre de vigilance

Les personnes âgées, handicapées ou isolées sont invitées à s’inscrire sur le registre de vigilance mis en place par la Ville de Brive. En cas de déclenchement du Plan canicule, elles bénéficieront ainsi de l‘intervention ciblée des services du CCAS.

À l’approche des fortes chaleurs estivales, la Ville par l’intermédiaire de son Centre communal d’action sociale, active dès le 1er juin une vigilance particulière à l’égard des personnes fragilisées. Cette vigilance s’appuie sur un registre nominatif et confidentiel. Lorsque l’alerte canicule est déclenchée, les inscrits sont alors automatiquement contactés afin de prendre connaissance de leur état. Bien évidemment, le personnel du CCAS va également porter dans cette période une attention particulière aux usagers qui bénéficient de ses services portage de repas, soins infirmiers à domicile ou des résidents en autonomie.

Vous pouvez vous inscrire, vous pouvez contacter le CCA au 05.55.17.71.82, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Pour les personnes déjà inscrites, les données sont conservées d’une année à l’autre, nul besoin donc de contacter le service, à part pour signaler un changement de situation ou d’adresse.

Le CCAS a parallèlement mis en place un dispositif de continuité du service public 7j/7 et 24 h/24 en partenariat avec le Numéro vert départemental. Ainsi en dehors de ses heures d’ouverture, vous pourrez obtenir aides et conseils en appelant au 0 800 00 19 19.

Sachez aussi que les personnes âgées ou handicapées peuvent également être accueillies en journée, dans un lieu climatisé, au sein de l’une des résidences autonomie du CCAS en contactant en amont la résidence située près de leur lieu d’habitation:

  • pour la Résidence autonomie Odette Neuville, rue Jules-Romain à Tujac le 05.55.87.29.26,
  • pour celle du Chapeau Rouge, rue du même nom en centre-ville le 05.55.23.68.39,
  • Pour celle des Jardins de River, impasse Abrizio à Rivet le 05.55.87.50.50,
  • et pour celle des Genêts, 1 rue Le Corbusier aux Chapélies le 05.55.17.18.96.

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire