L'actualité en continu du pays de Brive


Plan canicule: le maire en visite dans les logements-foyers de Brive

intro plan caniculeDans le cadre du plan canicule mis en place jusqu’au 31 août, le maire Frédéric Soulier, également président du Centre communal d’action sociale (CCAS), a visité les logements-foyers de Brive, ainsi que l’EHPAD de Rivet.

Après Tujac et le Chapeau-Rouge hier, le maire s’est rendu aujourd’hui aux logements-foyers de Rivet et des Genêts aux Chapélies, ainsi qu’à l’EHPAD de Rivet. Cette visite s’inscrit dans la mise en place par le CCAS de Brive du plan canicule, jusqu’au 31 août.

ehpadCe dispositif permet de veiller au bien-être des personnes  à risques dont la fragilité, en cas de fortes chaleurs, se trouverait aggravée en raison de leur isolement. Actuellement le niveau 3 (sur un maximum de 4) a été déclenché par le Préfet. “Le niveau est sérieux et nous veillons donc à la bonne application de ce plan, tant pour les résidents que pour le personnel. Nous sommes en situation de veille, car des conditions comme celles-ci peuvent faire surgir des problèmes”, précisait le maire lors de ses visites. Les logements foyers bénéficient tous de salles climatisées qui s’adressent aussi bien aux résidents qu’aux personnes âgées du quartier voulant se rafraîchir .

Outre ces structures collectives, la Ville de Brive, comme toutes les autres communes, a institué un registre nominatif unique permettant de recenser l’ensemble des personnes âgées, handicapées ou isolées à leurs domiciles, susceptibles d’être fragilisées. Elles sont ainsi près de 600 sur la ville a bénéficier de l’intervention ciblée des services du CCAS, ou, en cas de besoin des services de secours d’urgence. Elles sont ainsi régulièrement surveillées.

pulverisationToute personne âgée de plus de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail ou handicapée), peut solliciter son inscription dans ce registre en contactant le CCAS, pôle de gérontologie, rue du Chapeau-Rouge, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. D’autre part le CCAS a mis en place un numéro vert, 0 800 00 19 19 pour obtenir, en dehors des heures d’ouverture du pôle aides et conseils.

Frédéric Soulier s’est également rendu à l’EHPAD de Rivet pour rencontrer les résidents et le personnel. “Avec 162 personnes, cette structure est celle du Limousin qui compte le plus de personnes dépendantes. Les experts ont établi qu’on était en déficit de 16,47 équivalent temps plein. Nous avons pu en obtenir 6, mais ce n’est bien entendu pas suffisant. Pour cela, j’ai demandé l’organisation d’une table ronde à la rentrée avec l’Etat et le Conseil général afin que nous puissions trouver des solutions. Pour moi 2016 ne pourra pas être à l’image de 2015″, a souligné le maire.

affiche

 

 

 

Michel DUBREUIL

Michel DUBREUIL

Laisser un commentaire