L'actualité en continu du pays de Brive


Place aux foires franches

inauguration des foires franches avec le maire de Brive Frédéric Souiler

Sous un soleil espéré et radieux, les foires franches, installées jusqu’au 22 juin place de la Guierle, ont été inaugurées ce matin par le maire de Brive Frédéric Soulier en présence de nombreux élus et forains. Le début des festivités est prévu à 14h.

A noter que ce soir, un feu d’artifice offert par la Ville, sera tiré à 22h30 depuis les jardins de la Guierle.

visite de sécurité, vendredi après midi

Elus et forains étaient réunis à 11h ce matin sur la piste des auto tamponneuses pour l’inauguration des foires franches qui vont se poursuivre à Brive, sur la place de la Guierle et une partie de ses jardins, jusqu’au 22 juin.

Autour de cette attraction intemporelle, les manèges, encore immobiles, attendent leur heure pour briller et s’agiter. Tous allumeront leurs lumières et musiques et feront rouler leur mécanique en début d’après-midi, dès 14h, au fur et à mesure que le marché rangera ses étals. Hier après-midi, une ultime visite sécurité réunissant tous les protagonistes concernés (pompiers, police municipale et nationale, élus, services de la ville) au premier rang desquels Eugène Coignoux, dit Bébé, président national du monde forain et contrôleur agréé auprès du ministère de l’intérieur, a permis de valider la conformité des installations et particulièrement l’aménagement électrique.

Foire francheCette année encore, ce ne sont pas moins de 80 attractions et manèges qui ont investi la place avec, parmi les nouveaux venus, le Techno power qui devraient faire tourner bien des têtes. Les fidèles de l’événement retrouveront bien entendu les incontournables Souris, Salsa Danse ou Take off et autres pêche aux canards et train fantôme. Tout ce qu’il faut en somme pour s’amuser, rêver, frissonner et se régaler!

Synonyme de joie, de détente et de plaisir, “la fête foraine est indissociable du calendrier festif de la ville“, a rappelé Frédéric Soulier, renchéri par Bébé: “Un lieu incontournable, une institution, une fête que tout le monde attend” et qui est important pour le commerce local. Seuls les caprices de Dame nature sont en mesure de gâcher la fête. Mais pour l’heure, tout commence sous les meilleurs auspices.

Comme l’an dernier, les deux semaines de fête foraine se termineront avec un feu d’artifice offert par les forains le dimanche 22 juin. Fermeture à minuit en semaine, 1h les samedis 7, dimanche 8, samedi 14 et dimanche 22. Exceptionnellement ouvert jusqu’à 2h du matin le 21 juin pour la fête de la musique.

Rappel: les marchés sont déplacés pendant toute la durée des foires franches:

Pour les samedis 7, 14 et 21 juin
  • de 7h à 18h : avenue de Paris (entre le Vizir et les Passages de Brive) pour les produits manufacturés
  • de 7h à 12h30, allée des Tilleuls pour les  produits manufacturés
  • de 7h à 12h30, halle et salle Brassens et contre allée Tourny pour l’alimentaire
Pour les mardis 11 et 17 Juin  et jeudis 5, 12 et 19 juin
  •  de 7h à 12h30 : halle, salle Brassens et contre allée Tourny pour l’alimentaire et les produits manufacturés.

Sur les foires franches, vous pouvez aussi consulter notre précédent article:

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire