L'actualité en continu du pays de Brive


Pirouette Cacahouète: des jeux qui cartonnent

intro pirouette

Il était une petite société, Pirouette Cacahouète, qui crée de jolis jeux en carton, à petits prix, originaux et écolos pour les 4 à 11 ans. Un univers à découvrir sur deux animations: les samedis 12 mars à Biocoop Malemort et 26 mars à la librairie La Baignoire d’Archimède à Brive.

pano oiseau papillon

Ce sont deux amies, Laure à Brive et Juliette à Toulouse, deux mamans qui ont créé voilà 5 ans Pirouette Cacahouète. “L’une de nos filles avait des difficultés dans l’apprentissage de la propreté. Nous lui avons fabriqué une petite cabane en carton à mettre autour du pot, la Cacabane”, explique Laure Revol. memo“Ça a super bien marché : en quinze jours, elle était propre. On s’est dit que ça pouvait intéresser d’autres parents et on a décidé de la commercialiser.” Cette maison étant en carton, comme dans la comptine Pirouette Cacahouète, le nom de la société était trouvé. “On a démarré sur un coup de tête, sans formation spécifique.” Et, contrairement à la chanson, elles ne se sont pas cassées le nez.

arbre genealogiqueCar depuis, les deux amies n’ont cessé d’imaginer des jeux pour les 4 à 11 ans, toujours dans des matériaux recyclables, carton, papier ou bois et un brin décalés. Leur gamme couvre aujourd’hui une trentaine de produits qui se démarquent par leur douceur et leur poésie inventive. Les loisirs créatifs présentés en kit permettent de fabriquer colliers, soucoupes volantes, avions, oiseaux, papillons, baguettes magiques, arbres généalogiques… Même leurs colts sont innocents. De quoi nourrir l’imaginaire des enfants et titiller leur créativité. “L’idée est de montrer qu’on peut sortir des jeux vidéos et s’amuser avec du carton et du papier.”

Les deux complices n’ont d’ailleurs pas leur pareil pour revisiter les classiques. Leurs puzzles remontent le temps, jetant des passerelles entre notre époque et le Jurassique ou le Moyen-âge. Chaque Mémory joue sur cette double détente, associant le maître et son animal, le dinosaure et son squelette.

C’est Laure, qui est passée d’un Deug en sciences physiques au CAP de reliure puis à une formation de graphiste, qui s’occupe en priorité de la création. « J’ai toujours adoré bricolé, découper, coller, fabriquer. » Juliette, de part sa formation, s’occupe plus du développement commercial. “Mais au quotidien, nous apportons chacune notre sensibilité”, estompe Laure.

Made in France et éco-friendly

les jeux et pochettesLes deux amies revendiquent surtout une démarche aussi écologique qu’humaine. “Nous sommes persuadées que tout commence par le local. On a choisi des fournisseurs proches, afin de pouvoir les rencontrer, visiter leurs locaux, c’est plus sympa.” A part leurs puzzles qui sont hollandais, toutes leurs créations sont made in France, le plus près possible. Elles travaillent ainsi avec un imprimeur briviste et leurs billes viennent de la dernière fabrique en Europe de billes en terre… à Saint-Maurice des Brousses, en Haute-Vienne. Leur logistique et leurs conditionnements sont assurés par les personnes handicapées de l’ESAT de Malemort.

soucoupeCôté diffusion, elles déversent tous azimuts : en direct chacune sur son secteur, mais aussi en s’appuyant sur deux agents commerciaux indépendants pour Paris et dans l’Est – le contact humain est irremplaçable -, en ciblant les bloggeurs spécialisés, en écumant les salons du genre… Bref, elles ont leurs réseaux, si bien que leurs créations se retrouvent en Australie, au Japon ou au Liban. Leurs notices sont d’ailleurs déclinées en français, anglais, allemand, italien et espagnol. Sur place, leurs créations sont revendues à la librairie La Baignoire d’Archimède et au magasin Biocoop de Malemort. Et l’histoire est loin d’être terminée.

A noter que Pirouette Cacahouète montre ses créations samedi 12 mars à Biocoop Malemort (de 10h30 à 12h et de 15h30 à 17h30) et samedi 26 mars à la librairie La Baignoire d’Archimède à Brive (de 15h à 17h). Des animations totalement gratuites. Infos au 07.61.01.19.76 et sur pirouettecacahouete.com.

lunettes

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire