L'actualité en continu du pays de Brive


Pensez aux aides pour rénover votre habitat

Que vous soyez propriétaires bailleurs ou occupants, vous pouvez bénéficier d’aides pour améliorer votre bien. Ces aides sont même renforcées dans le centre. Vous avez 4 ans pour enclencher votre demande. Deux réunions d’information sont programmées.

Ces deux réunions d’information auront lieu

  • vendredi 21 septembre à 19h, destinée aux professionnels,
  • vendredi 5 octobre à 18h30, tout public

salle Joseph Escande à la CCI, 10 avenue du maréchal Leclerc.

Comme les autres communes de l’Agglo, Brive bénéficie en effet jusqu’au 31 août 2022 d’une OPAH (Opération programmée d’amélioration de l’habitat). Ce dispositif permet aux propriétaires d’obtenir des aides pour des travaux bien précis (lutte contre l’insalubrité, la vétusté, pour la salubrité, la performance énergétique, l’adaptation au vieillissement ou au handicap). Des aides cofinancées par plusieurs partenaires (l’Anah, l’Agglo, le Département et diverses caisses) qui peuvent aller jusqu’à 80% du montant des travaux subventionnables, avec même la possibilité dans certains cas de prêts à taux zéro et/ou d’avance sans intérêt. Un soutien non négligeable.

Qui plus est, le cœur de Brive fait également l’objet d’un dispositif renforcé, appelé OPAH-RU (renouvellement urbain) qui intègre des aides supplémentaires versées par la commune, sans parler de la possibilité de primes incitatives et de dispositions fiscales avantageuses. L’idée est ainsi d’inciter les propriétaires à valoriser leur bien et ainsi résorber l’habitat indigne et insalubre, ce qui permettra d’avoir un meilleur cadre de vie et de regagner aussi en habitants.

Pour en savoir davantage sur ces dispositifs, vous trouverez des dépliants au guichet unique de la Maison de l’habitat et de l’urbanisme, situé au 6e étage de l’immeuble consulaire. Ce guichet unique fait d’ailleurs davantage que vous informer sur tous les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre, puisqu’il propose un accompagnement gratuit et personnalisé dans le montage des dossiers permettant de mobiliser les soutiens financiers possibles. Un réel atout pour votre projet.

Info au 05.55.74.08.08 et maison-habitat@agglodebrive.fr.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Mot clé

Laisser un commentaire