L'actualité en continu du pays de Brive


Pas encore inscrit(e) pour la Briviste et La Gaillarde ?

La Briviste pour marcher, La Gaillarde pour courir et tout le monde en rose contre le cancer. Et ce n’est pas la seule nouveauté de cette édition qui aura lieu dimanche 1er octobre. Les engagements se font uniquement en ligne jusqu’à la veille midi, et l’on peut même s’inscrire en groupe. Le lien ici.

Il y aura bien deux départs comme avant, mais plus d’un côté les femmes en rose contre le cancer du sein et de l’autre, un peu plus tard, les hommes en bleu contre celui de la prostate. Tout le monde sera en rose contre toutes les formes de cancer. D’abord, les marcheurs et ensuite les coureurs. « C’est une évolution qui ressort des demandes des participants de l’an dernier. Ils souhaitaient que marche et course soient séparées, et aussi que femmes et hommes puissent marcher ou courir ensemble », commente Fabien Brunet, président d’Entrepreneurs 100% Gaillards qui ont repris l’an dernier la manifestation. Le premier départ à 9h45 réunira donc les marcheurs, qu’ils soient femmes, hommes, enfants avec poussettes et animaux de compagnie. Le second à 10h30, tous les coureurs petits ou grands, après une zumba d’échauffement.

Un parcours accessible et sans chrono

Que l’on marche ou que l’on coure, ce sera le même parcours : 5 km en effectuant deux boucles dans les rues du centre-ville. Enfin, quasiment le même, puisqu’il ne passera plus par les escaliers place de la Halle, ce qui le rend accessible aux personnes à mobilité réduite. « C’est un événement qui se veut festif. Il n’y aura pas de chrono, donc pas besoin de fournir de certificat médical. Le but est de mobiliser le plus grand nombre possible pour la bonne cause. »

L’engagement sera le même pour tous, 10 euros, et tous les bénéfices seront en effet reversés à la Ligue contre le cancer de la Corrèze. « L’an dernier, nous avions pu remettre 12 000 euros et nous espérons faire davantage. » D’autant que les bénéfices de la buvette seront reversés à la Ligue ainsi qu’une partie de la recette de la restauration. La remise officielle du chèque à la Ligue de cette édition 2023 sera d’ailleurs effectuée entre les deux départs, et non après, à l’arrivée, de façon à ce que tous puissent y assister.

Un village d’animations

Pour rendre encore plus festive la manifestation, les organisateurs prévoient cette année de faire vivre un village d’animations devant le théâtre avec buvette, food truck et autre restauration. Il y aura aussi des stands de la Ligue et de l’association VitaFédé 19 qui promeut, entre autres, l’activité physique pour les malades. Une tombola à 2 euros le ticket permettra de gagner une vingtaine de lots et les résultats seront annoncés à la fin de la course.

Être solidaire n’empêche pas d’être aussi soucieux de l’environnement. « Nous ne distribuerons pas de gobelets d’eau à l’arrivée, mais nous installerons des abreuvoirs. » Les inscriptions sont ouvertes. Une belle opportunité de lancer le mois d’Octobre Rose qui sensibilise chaque année au dépistage du cancer du sein.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

2 commentaires

Laisser un commentaire

3 × deux =