L'actualité en continu du pays de Brive


Pas encore inscrit(e) pour Courir à Brive ?

intro 10 kms

Dernière ligne droite pour participer à l’événement Courir à Brive de ce vendredi 27 mai. Les parcours ont été améliorés avec un départ dans la verdure de la Guierle pour les courses enfants (à partir de 18h) et deux boucles de 4 et 6 km sur les 10km (à 20h30). Et ce ne sont pas les seules nouveautés de cette 24e édition. Attention cette année, il n’y aura aucune inscription sur place le jour de la course, même pour les enfants. Ne tardez à vous engager, d’autant que les places sont limitées.

 

Signe de l’imminence de l’événement, l’engagement aux 10km a basculé depuis aujourd’hui de 13 à 15 euros (inchangé à 4 euros pour les enfants) et les inscriptions vont maintenant s’accélérer sur ces derniers jours. Rappelons qu’elles se font uniquement en ligne. Quant aux horaires, rien de changé: les 8 courses enfants se succéderont à partir de 18h, les 10km prendront le relais à 20h30, suivis à 21h15 des courses adaptées, une des nouveautés.

course1L’événement se veut toujours un grand rassemblement, populaire et festif qui ne se départit pas d’une pointe de compétition. Il y a ceux qui vont évidemment en découdre pour une place ou un temps comme ceux qui veulent juste en être. “Le monde attire le monde et il y a de plus en plus de personnes qui se mettent à courir”, argumente Christophe Phélizon, co-organisateur du CAB athlétisme. “Nous sommes aujourd’hui à 10% d’inscriptions en plus par rapport à l’an dernier qui était déjà une année record.”

Dans cette masse qui va dérouler son ruban multicolore à travers les boulevards, on voit aussi toujours plus de féminines. “C’est l’effet de la Briviste. Avoir fait les 5 kilomètres en incite beaucoup à tenter les 10.” Dans le flot, il y a également ceux qui court pour eux-mêmes et d’autres qui s’engagent pour une cause, la spondylarthrite ankylosante, la recherche contre le cancer, Rondisport… “A chacun son défi”, insiste Christophe Phélizon.

L’organisation a d’ailleurs tiré les enseignements de la précédente édition et amélioré le côté roulant. D’abord, avec un départ qui se fera à l’angle des rues Maillard et de la Paix, le long de la Corrèze pour s’engager dans l’avenue de Paris. Et surtout avec un parcours désormais en deux boucles, la première de 4km et la seconde de 6km, “ce qui limitera considérablement les dépassements et le rattrapage par les plus rapides du gros des coureurs”, explique Christophe Phélizon. “On évite aussi quelques grosses relances.” Des signaleurs expérimentés seront disposés aux points stratégiques pour aiguiller correctement les participants.

Bien sûr, il y aura un sas de départ (pour les femmes – de 45′ et pour les hommes – de 38′). Un tapis de détection sera également mis en place au départ. Il permettra de donner le temps réel effectué par chaque coureur, le classement se fera toutefois au temps officiel (à partir du coup de pistolet). Les participants auront toujours à disposition les ballons d’allure pour garder le bon rythme de 40 à 60 minutes, à raison de toutes les 5′.

courses enfantsPour les courses enfants, les départs se feront désormais sur les jardins de la Guierle, ce qui devrait éviter les bobos consécutifs aux inévitables chutes dans la bousculade. “Nous avons également réduit les distances sur toutes les courses enfants pour les rendre plus accessibles. Ce sera mieux pour tout le monde: ceux qui courent vite pourront se lâcher et ça reste abordable aux autres à leur vitesse”, assure l’organisateur. Il ne le répètera jamais assez: “les parents ne doivent pas se précipiter à l’arrivée pour récupérer leurs enfants, mais après le ravitaillement sous la halle.”

Les inscriptions courent toujours, jusqu’à la veille, “s’il reste encore des places”. Elles sont en effet limitées à 2000 sur les 10km et 1000 pour les courses enfants. Infos et inscriptions sur courirabrive.fr et jorganize.fr.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire