L'actualité en continu du pays de Brive


Partenariat pour une meilleure insertion

Signature du partenariatLa Fondation Caisse d’Epargne  pour la solidarité et le chantier d’insertion de l’Office de tourisme de Brive ont signé une convention de partenariat pour trois interventions programmées sur les thèmes de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion.

La Communauté d’Agglomération de Brive a mis en place un schéma local d’itinéraires de randonnée, soit un réseau de 500 kilomètres réparti sur les 15 communes de l’Agglo. En 2003, l’Office de tourisme de Brive et son pays a souhaité créer un chantier d’insertion afin de répondre à deux volets: un volet économique avec le développement du tourisme vert grâce à l’entretien des chemins de randonnée, et un volet social avec des actions d’aide et de soutien à des personnes en situation d’exclusion sociale.

Ce chantier d’insertion permet à des personnes très éloignées de l’emploi de vivre une première étape de réinsertion par le travail. Il accueille des jeunes âgés de 18 à 25 ans, ainsi que des bénéficiaires de minima sociaux, le plus souvent en grande difficulté sociale. Bénéficiant d’un contrat de travail aidé d’une durée de 6 mois et renouvelable à hauteur de 24 mois, les salariés sont suivi par deux encadrants techniques et ont également un accompagnement socioprofessionnel individuel, une fois par semaine. En 2010, 33 salariés ont été accueillis: 13 étaient des jeunes demandeurs d’emploi, dont un travailleur handicapé et étaient des bénéficiaires de minima sociaux.

Michel DUBREUIL

Michel DUBREUIL

Laisser un commentaire

six + 19 =