L'actualité en continu du pays de Brive


Paroles d’enfants et de parents du quartier de Rivet

Enfants et parents du quartier de Rivet se sont produits sur la scène du théâtre de la Grange le 14 juin. Un moment d’émotion. Une leçon de courage mais aussi d’humanité pour des comédiens d’un soir devant un public ébloui.

En 2017, le Botton Théâtre recueillait les paroles des enfants sur la discrimination avec un projet artistique baptisé « Si ce n’est toi ». En 2018, à partir de la figure Mythique d’ Énée, (Eneas en latin) qui quitte Troie en flammes avec son père sur le dos et son dernier né, la troupe s’est attachée à faire parler enfants et parents sur les figures héroïques d’un quotidien pas si ordinaire que ça. “Nous avons été subjugués par le courage et la motivation des enfants et des parents qui ont été capables de se produire devant une salle comble”, raconte Sébastien Penaud, directeur du centre socioculturel de Rivet. “Au début le projet consistait modestement à faire parler les parents sur une figure familiale incarnant la bravoure et puis, chemin faisant, à mesure que les paroles se déliaient, il y a eut comme un déclic, une implication où chacun a proposé de lire son texte à haute voix face au public.”

Véritable projet artistique mêlant expression orale, expression écrite et plastique avec l’intervention du photographe Patrick Fabre, Enéas est un outil dont les utilisations peuvent être multiples. Ce qui comptait le 14 juin et qui comptera encore lors des prochaines représentations, c’est l’effet de surprise produit par les enfants qui, en compagnie de leur parents, sont parvenus, en mots et en images, à transformer leur souvenir en œuvre d’art. L’émotion était grande et pour le plaisir de celles et ceux qui n’étaient pas là, elle pourra être heureusement partagée à nouveau sur d’autres scènes.

Enéas a été rendu possible aux financements du contrat de ville, de la DRAC et de l’ANRU. Mention spéciale à Marie-Pierre Bésanger, directrice artistique du Bottom Théâtre ainsi qu’à Eve Moskoud et à tous les autres éducateurs et animateurs du centre.

Frédérique Brengues

Frédérique Brengues

Laisser un commentaire