L'actualité en continu du pays de Brive


Parking payant à la clinique des Cèdres

Les barrières à l'entrée du parking de la Clinique des CèdresLe parking de la Clinique des Cèdres est devenu payant. L’établissement n’a pas trouvé d’autres solutions pour amortir son nouveau parking “écolo” dont l’aménagement s’élève à 250.000 euros. C’est donc les visiteurs qui mettent la main au porte-monnaie.

Une pratique qui semblerait émerger en France au sein des établissements de soins, même publics. Faut-il s’en inquiéter?

Les panneaux qui accompagnent les barrières d’accès au parking annoncent la couleur: gratuit jusqu’à 30 minutes, ensuite 30 centimes d’euros par demi-heure, jusqu’à un plafond de 7 heures, au delà un forfait jour se met en place pour 4 euros.

“C’est inadmissible”, pour les uns. “Pas bien cher, après tout”, pour les autres. Les visiteurs de la clinique des Cèdres sont partagés entre étonnement, mécontentement et fatalisme.

Côté direction, la démarche est claire. “Avec l’ancien parking, nous avions un gros problème de stationnement. Les gens se garaient de façon anarchique, sur les espaces verts, devant l’entrée des maisons… Certains, même, n’étaient pas des visiteurs de la clinique.” Pour résoudre ce problème d’affluence, la clinique a donc décidé d’aménager un vaste parking de 208 places, doublant ainsi la capacité d’accueil.

Le parking de la Clinique des CèdresCe parking entré en service en septembre dernier est, depuis hier, lundi 23 février, devenu payant. La démarche n’est pas aussi insolite que l’on pourrait croire. “L’an dernier, le CHU de Montpellier a tarifé son parking“, commente Laurence Philipot, adjointe de direction. Il suffit de surfer sur internet pour voir que le sujet fait débat. Plusieurs établissements et parmi eux, qui plus est, des hôpitaux publics, font payer leur stationnement comme à Aix-en-Provence, Annecy ou Chambéry.

“Pour nous, c’était la seule solution pour réguler le stationnement et pour amortir le coût d’aménagement de ce parking qui s’élève à 250.000 euros.” Et quel parking! “La direction a choisi de s’engager dans une première action éco-citoyenne”, souligne le staff de la clinique. “Un chantier respectueux de l’environnement a été mis en œuvre en utilisant moins de tranchées dans le sol, moins de consommation de matériau et notamment de sable, donc moins de transports et donc une réduction d’émanation de co2.”

Autre originalité: l’utilisation d’un éclairage photovoltaïque (à énergie solaire). Les dix candélabres « verts » permettent ainsi de réduire considérablement la consommation d’énergie nécessaire à l’éclairage du parking. Moyennant quoi, l’ADEME (Agence départementale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a accordé une aide de 5.300 euros pour cet investissement d’un montant de 41.000 euros. La Ville de Brive a également facilité la réalisation de cet équipement en cédant une bande de terrain à l’établissement.

Enfin, pour l’anecdote, la réorganisation des plans a permis de conserver le dernier cèdre ancestral. La dizaine de ses congénères qui avaient donné son nom à la clinique, ont fini par être abattus au fil de l’évolution de l’établissement.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

12 commentaires

  •    Répondre

    Je trouve inadmissible de faire payer ce parking à des personnes allant se faire soigner !Nous sommes bien obligés d’y rester plusieurs jours.Pour un séjour en urologie de4 jours ,j’ai a paye plus de 50 euros ,et ma femme n’était pas toujours présente .Ceci dit ,félicitation au personnel ,de ce service d’urologie ou les infirmières et infirmiers sont au top !!!Même les repas sont bons .Merci à tous,ainsi qu’au chirurgien qui c’est occupé de moi !!

  •    Répondre

    Je comprends la décision de faire payer le parking. Cela est la faute de personnes irrespectueuses du lieu qui viennent s’y garer le matin pour aller travailler à l’extérieur et reprendre leur véhicule le soir.
    Cependant faire payer les malades et leurs visiteurs est plus discutable !
    Ne peut on faire comme en ville ou des commerçants donnent des tickets gratuits à leurs clients ? Ce n’est pas par plaisir que l’on vient en clinique !
    Merci de considérer ma suggestion.

  •    Répondre

    J’ai bien noté que le parking écologique est payant mais je voulais consulter le PLAN de la situation du parking par rapport aux différents bâtiments de la clinique des Cedres car je marche difficilement.

  •    Répondre

    Une honte de payer pour pour aller se faire soigner et aller voir nos malades qui ont besoins de nous. Manifestons tous ensembles et levons les barrières.

  •    Répondre

    Bonjour,
    De faire payer le parking aux malades en consultations ou hospitalisés est inadmissible.
    En plus sur votre site il est mentionné gratuit les 30mn et sur place c’est 15mn, une honte .

  •    Répondre

    Insupportable, une clinique hors de Toulouse et de plus toujours un manque de places. La clinique a donc besoin des péages pour survivre ?

  •    Répondre

    Scandaleux de devoir payer pour venir en consultation elle déjà payante
    La gratuité d’une demie heure ne suffit pas et devoir payer pour quelques minutes de dépassement c’est abusé

  •    Répondre

    Une petition contre ce scandale .

  •    Répondre

    Comment savoir si possédant une carte handicapée je dois payer monparkings

  •    Répondre

    Comment savoir où s’adresser
    Si parking gratuit pr handicapés possédant une carte

  •    Répondre

    C’est scandaleux et inadmissible ! Ils utilisent des excuses non justifies juste pour gagner de l’argent ! La médicine dans le privé c’est pour faire du business sur les malades par tous les moyens ! C’est urgent de les areter le plus vite possible!

  •    Répondre

    En consultation ce jour à la clinique des cèdres grosse surprise
    Parking payant mais les tarifs ne correspondent en aucun cas au commentaires fait par la clinique qui dis:
    Première 1/2 offerte et par la suite 30centimes d’euros toutes les 1/2heures et au delà de 7h théoriquement 4€
    Faux car pour 1h 45 minutes j’ai réglé 3,20euros
    Reste à voir au delà de 7h combien cela va coûter ????

Laisser un commentaire