L'actualité en continu du pays de Brive


Parcours du cœur sur le marché

Prise de tension, conseils, ateliers, gestes qui sauvent… vous attendent ce samedi 13 mai de 8h à 12h sur le marché de la Guierle. Une matinée de sensibilisation à la prévention des maladies cardio-vasculaires proposée par le centre hospitalier de Brive et ses partenaires.

Les stands seront positionnés à l’entrée de la halle Brassens. Ils seront animés par des professionnels de santé de l’hôpital, des services de cardiologie, de diététique et des urgences, ainsi que par des membres du Club Cœur et Santé, de l’association La Marguerite et de l’EPGV Corrèze. Vous pourrez y faire prendre votre tension, glaner des conseils d’hygiène de vie, suivre un atelier diététique, une démonstration des gestes qui sauvent, être sensibiliser à l’importance d’avoir une activité physique adaptée…

Cette campagne de prévention qui se déroule chaque année en cette période sous l’égide de la Fédération française de cardiologie, vise à faire reculer les maladies cardiovasculaires par l’information, le dépistage, l’apprentissage de pratiques de vie plus saines afin d’éviter les comportements à risque.

Les maladies cardiovasculaires sont en effet en France la première cause de mortalité chez les femmes et les plus de 65 ans, la deuxième chez les hommes, juste après les cancers. Malgré quatre décennies de baisse de mortalité et morbidité grâce à la prévention et aux progrès thérapeutiques, les maladies cardiovasculaires restent à l’origine d’environ 400 morts par jour. 
Pourtant, les principaux facteurs de risque sont liés au mode de vie: tabagisme, alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique, usage nocif de l’alcool, facteurs psychosociaux comme le stress… C’est pourquoi informer et sensibiliser la population est essentiel dans la prévention de ces maladies.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

11 + 3 =