L'actualité en continu du pays de Brive


“Parce que j’aime aider les gens”

Tom, 7 ans, au Club des nageurs de Brive, est très fier de la carte de bénévole qui lui a été remise hier soir par la Ville. “J’aide pendant les compétitions, à porter des choses, à la buvette. Parce que j’aime aider les gens. Quand je rends service, je suis content.” L’âge moyen des 585 détenteurs du pass est plutôt 61 ans, mais 15% ont moins de 26 ans. La carte de donneurs de temps reconnait leur engagement et leur fait bénéficier de réductions et formations.

“Il faut prendre soin de ceux qui donnent aux autres et reconnaitre leur engagement dans une société qui chaque jour s’individualise, perd le sens du collectif et du vivre ensemble”, a souligné le maire Frédéric Soulier lors de la deuxième cérémonie de remise des pass bénévolat qui s’est déroulée hier soir salle Georges Brassens. Cette carte dite aussi de “donneurs de temps” rendue effective en 2023, a été délivrée à 585 bénévoles (349 femmes et 236 hommes) répartis dans 104 associations. Sur les 585 détenteurs, 300 sont des renouvellements et 285 des premières demandes.

“Il s’agit d’un réel engagement”, a rappelé la conseillère déléguée Sandrine Martin. “Le bénévole n’est pas un simple adhérent, mais quelqu’un qui s’engage véritablement et régulièrement pour les autres.” Pour prétendre à l’obtention, il faut en effet toujours un quota minimum d’heures d’investissement au sein de l’association ou du service public, sauf pour les moins de 26 ans afin de les inciter à prendre la relève. Pour les plus de 26 ans, le quota minimum est de 150 heures par an, ce qui correspond à trois heures en moyenne par semaine. Ce sont les critères qui ont été établis au préalable en associant les présidents des offices municipaux des sports, de la culture et Brive solidarité. La carte nominative est d’ailleurs renouvelable chaque année et il est toujours temps de la demander.

Mode d’attribution

  • Pour la première demande

Elle doit-être effectuée par le président d’association. Il suffit de se procurer le formulaire auprès du service de la Vie associative ou de le télécharger sur brive.fr et de transmettre à la mairie le dossier dument complété et assorti d’une photo .

  • Pour le renouvellement

C’est encore plus facile avec un formulaire allégé. La demande peut-être transmise par le bénévole lui-même à la mairie qui se charge de la valider avec le président d’association. La demande peut-être effectuée en main propre, par voie postale ou s’opérer de façon dématérialisée toujours via le site brive.fr.

Les avantages

  • une réduction de 20% sur les tarifs des équipements culturels et sportifs (cumulative avec les tarifs préférentiels existants) : le Golf de Planchetorte, la Piscine, la Patinoire municipale, le musée Michelet, le musée Labenche, L’Empreinte, l’EMA (École municipale d’arts), le Conservatoire, le cinéma Rex, la médiathèque, les Studios, la ludothèque.
  • Des entrées pour les événements sportifs et culturels pour lesquels la Ville est partenaire ou dispose d’un contrat de prestations de services.
  • Des animations et formations tout au long de l’année.

Plus d’infos auprès du service Vie associative, 7 passage des Doctrinaires, au 05.55.18.18.19 ou à vie.associative@brive.fr.

Anthony, 24 ans, bénévole à la Ligue contre le cancer: “aider les autres à ne pas baisser les bras”

 

Gabriel, 10 ans, et Pierre-Alexandre, 12 ans, tous deux porte-drapeaux. “Il faut commémorer la mémoire de nos ancêtres, ceux qui sont morts pour nous, pour ne pas que ça se reproduise”.

 

Raphaël, 14 ans, au Brive Hockey club: “dès que j’ai pu, je suis devenu bénévole, pour aider les autres”.

 

Denis, bénévole pour la Foire du livre. Le pass est ouvert également aux bénévoles du service public.

 

Des bénévoles de tous âges au sein du Club des nageurs de Brive

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

11 + 12 =