L'actualité en continu du pays de Brive


Parc d’entreprises Brive-Ouest : un lieu de vie

zone-ouest3On ne parle plus de zone industrielle mais de parc d’entreprises. Effectivement, dans le secteur de Brive Ouest et du Fourneault, on s’est efforcé avec une réussite certaine à créer des espaces pour accueillir des entreprises tout en intégrant les principes du développement durable dans le droit fil du grenelle de l’environnement.Ce parc d’entreprises Brive-ouest, comme on peut l’imaginer, a été créé pour favoriser l’implantation d’industries et contribuer au développement économique. Les travaux d’aménagement sont pour ainsi dire terminés et déjà quelques sociétés sont en cours d’installation. La société Krill procédera à l’inauguration de ses nouveaux locaux dans quelques jours. D’autres groupes auront prochainement leur vitrine dont Véolia transports, Véolia Propreté ou Eurovia. A terme lorsque tous les lots auront trouvé acquéreur au prix moyen de 35 euros le mètre carré, 3000 personnes devraient travailler sur ce site.

zone-ouest2Un vaste projet de 15 millions d’euros porté par la Communauté d’agglomération de Brive. Ce matin, le président de la CAB, Philippe Nauche et d’autres élus ont découvert le parc d’entreprises exemplaire, puisqu’il ne prend pas seulement en compte l’aspect économique, mais aussi la dimension environnementale.

Des candélabres éoliens, des espaces verts avec des zones de pique-nique, parfaitement! et des pistes cyclables. A la belle saison, les salariés pourront déjeuner dehors dans un environnement de qualité. Il s’agit bien là d’une nouvelle approche du développement économique.

La communauté d’agglomération de Brive souhaite mettre en place pour les prochaines zones d’activités une véritable charte du développement durable.

zone-ouest11Par exemple, généralisation des éclairages extérieurs autonomes, récupération des eaux pluviales pour les espaces verts, prise en compte des véhicules électriques sur les aires de stationnement, parking pour les modes de déplacement doux et là, on pense évidemment à des abris vélos.Une révolution de velours pour une meilleure harmonie entre économie et environnement.

zone-ouest42

Jean René LAVERGNE

Jean René LAVERGNE

Laisser un commentaire