L'actualité en continu du pays de Brive


Pâques aux Jardins de Colette

Visite guidée des Jardins de ColetteOuverts début avril, les Jardins de Colette à Varetz démarrent officiellement leur deuxième saison ce week-end de Pâques, avec des animations, jeux, ateliers et conte pour les petits comme les grands. C’est Pâques aux Jardins et la chasse aux œufs est ouverte.

L’occasion de découvrir ce parc floral en pleine “éclosion” qui emmène le visiteur sur les pas de l’écrivain, à travers six jardins évoquant ses lieux de vie successifs, au pied du château de Castel Novel où elle a aussi séjourné.

DIMANCHE 12 AVRIL

  • La visite guidée dure un peu plus d'une heure10h-12h30 : ateliers jeux : “Le Jeu de la bouteille”, “La Course aux œufs”, “La Perche magique”, “La Queue de l’âne”.
  • 15h30 : Conte de Pâques, une histoire de gourmandises qui séduira petits et grands ! Cette balade poétique et magique se terminera par une note musicale au kiosque à musique avec un orgue de barbarie.

LUNDI 13 AVRIL

  • Ateliers jeux de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 (sauf pendant les jeux de piste) : “Le Jeu de la bouteille”, “La Course aux oeufs”, “La Perche magique”, “La Queue de l’âne”.
  • 11h et 15h : Grand jeu de piste “A la recherche du trésor perdu…” Pas à pas, les enfants devront résoudre des énigmes, qui les conduiront tout droit au trésor des “Jardins de Colette”.

LES NOUVEAUTÉS

D’autres animations sont prévues au fil de cette deuxième saison: exposition de véhicules anciens le week-end suivant, des visites botaniques, des conférences, petits déjeuners, visites nocturnes… et vous pourrez même y fêter Hallowen.

Un travail incessant des jardiniers Un promontoire  offre désormais une vue plongeante sur le labyrinthe de Bel-Gazou, en forme de papillon (Colette était passionnée de ce lépidoptère et en collectionnait les boîtes). Ce labyrinthe d’osier tressé de 5000m2 se déroule sur plus d’un kilomètre. Il permet aux enfants, comme aux adultes, de vivre une aventure littéraire qui amène à “se perdre” avec plaisir à travers la vie et l’œuvre de l’écrivain. “Nous l’avons conçu comme un jeu vidéo, avec des “levels”, auxquels ont accèdent par des portes qui s’ouvrent avec un digicode sur lequel on doit entrer la solution de l’énigme”, explique Stéphane Canarias, directeur de l’Office de tourisme du pays de Brive qui gère les Jardins de Colette.

Au pied de ce belvédère, s’étale désormais un potager pour les enfants où ils pourront, comme Colette, cultiver leur propres légumes et se sensibiliser à l’environnement. “Cette année, le potager sera ouvert aux enfants des centre de loisirs de Brive et de Varetz. L’an prochain, il sera également accessible aux écoles”, précise Henri Peyrat, président de l’Office de tourisme.

ENTRE NATURE ET ÉCRITURE

De nombreuses plantations ont encore agrémenté le parc. “En deux mois et demi, nous avons mis en terre 5000 plantes”, quantifie Stéphane Canarias. “Tout ce qui est réalisé est forcément lié à Colette. Donc, il ne faut pas s’attendre à trouver des orchidées rares. Colette aimait la nature simple, beaucoup de bleu, d’où cette dominante. Les jardins successifs relatent les lieux dans lesquels a vécu l’écrivain, en reprenant les essences qu’elle décrivait.”

JardinierDes essences rappelant la Bourgogne, la Franche-Comté, la Bretagne, la Corrèze, la Provence et le Palais royal rythment cette promenade poétique. “Nous ne tondons pas l’herbe et laissons la prairie fleurir: Colette aimait marcher pieds nus sur l’herbe, comme sur les galets, et nous invitons les visiteurs à faire de même“, incite Macsha Kern, directrice des Jardins.

Reste que toutes ces plantations ne sont malheureusement pas encore très visibles, ce qui est quelque peu frustrant pour l’équipe des jardiniers et des guides. Il faut savoir laisser du temps à la nature.

Patience donc, ce qui ne vous empêche nullement d’aller apprécier régulièrement l’avancée de cette floraison. Les Jardins proposent une carte pass à seulement 12 euros pour l’année qui donne droit à autant d’entrées que vous le désirez, à toutes les animations et à quelques autres avantages pour les accompagnants.

La visite dure un peu plus d’une heure, le jeu dans le labyrinthe environ deux heures. Des visites guidées (à heure fixe) sont également inclus dans le prix d’entrée.

Infos sur le site des Jardins de Colette.

Portrait de Colette

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire