L'actualité en continu du pays de Brive


Panique à la médiathèque

L’alarme sera déclenchée samedi 23 janvier: un crime a été commis. Il s’agit d’un Cluedo géant imaginé par les équipes des médiathèques et ludothèque. Cette année, pandémie oblige, la Nuit de la lecture prend une tournure inattendue: elle se déroulera en ligne, de jour, par le biais d’un jeu familial que vous pourrez suivre dès 9h30 via Facebook. Et il y a des récompenses à la clé.

“À 19h45, alors que la directrice de la médiathèque, Amélie Dewey, s’apprêtait à fermer les locaux, elle est tombée sur une longue traînée de sang dans l’entrée menant à la cave et… un cadavre. Elle a tout de suite déclenché l’alarme et a empêché toutes les personnes présentes dans la médiathèque de sortir. Vous arrivez sur les lieux du crime, à vous d’ouvrir l’œil, d’aller rencontrer à tour de rôle les témoins et par déduction trouver le tueur et l’arme et le lieu du crime.” Voilà planté le cadre. Compte-tenu des mesures sanitaires, la Nuit de la lecture ne pourra évidement pas se dérouler comme d’habitude en présentiel pour la sécurité de tous, alors les équipes des médiathèques et de la ludothèque ont concocté cette surprise à suivre sur leur page Facebook.

La participation est libre et gratuite. Le jeu se déroulera le samedi 23 janvier. Des vidéos seront publiées dès 9h30, ainsi que des indices pour retrouver le coupable. Les participants pourront poser des questions toute la journée en ligne pour démasquer le coupable. La vidéo de dénouement sera diffusée le mardi suivant. Dix personnes seront tirées au sort parmi les bonnes réponses et recevront une récompense. “Ouvrez l’œil et le bon”, vous conseillent les équipes. Et rendez-vous le 23 janvier sur leur Facebook.

Nous vous rappelons que cette manifestation nationale est initiée par le ministère de la Culture. Auparavant déclinée au singulier, elle se conjugue désormais au pluriel, pour une programmation plus riche et étendue du jeudi 21 au dimanche 24 janvier, avec un temps fort le samedi 23.  Cette 5e édition des “Nuits de la lecture” qui a pour thème “Relire le monde”, célèbre ainsi le plaisir de lire et démocratise l’accès à la lecture. Plus d’infos sur nuitdelalecture.culture.gouv.fr.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire