L'actualité en continu du pays de Brive


Opération désincarcération aux Chapélies

Exercice de désincarcération par les sapeurs-pompiers de Brive

Cette Semaine européenne de la mobilité est l’occasion d’assister à nombre d’animations de prévention routière. C’était le cas cet après-midi aux Chapélies où un exercice de désincarcération était réalisé par les pompiers.

Exercice de désincarcération par les sapeurs-pompiers de BriveLa prévention routière est à l’honneur à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité. Parmi les actions les plus spectaculaires, il en est une qui aura marqué les esprits des jeunes des Chapélies cet après-midi: l’exercice de désincarcération d’une victime d’accident routier par les sapeurs-pompiers de Brive.

“Les jeunes du secteur ado du centre ont participé à la mise en place de cette action”, explique Christelle Poquet, directrice adjoint du centre socioculturel Raoul Dautry. “Les 8 – 12 ans du centre de loisirs assistent aussi à l’exercice car il n’est jamais trop tôt pour être sensibilisé aux risques de la route”.

Exercice de désincarcération par les sapeurs-pompiers de BrivePendant que la “victime” du jour, Mohamed, s’installe au volant du véhicule sous le regard de ses camarades du secteur ado, un cercle se forme autour de la voiture. Et les sapeurs-pompiers entrent en action. Premier souci: protéger la personne coincée dans le véhicule des éventuels bris de verre et autres désagréments pouvant être causés par la délicate manipulation de désincarcération.

Puis l’impressionnante pince entre en action. Quelques minutes suffisent pour froisser la tôle et séparer le toit du reste du véhicule. Sorti sur une civière, Mohamed ne mettra pas longtemps à se lever, sous les applaudissements de l’assistance. “Au début, j’avais un peu peur, mais c’est vite passé”, explique l’adolescent, qui ne devrait pas oublier cette expérience de sitôt.

Exercice de désincarcération par les sapeurs-pompiers de Brive

Exercice de désincarcération par les sapeurs-pompiers de Brive

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire