L'actualité en continu du pays de Brive


Opération compostage à Rivet

La vingtaine de locataires de maisons Polygone à Rivet disposent désormais d’un composteur pour leurs déchets fermentescibles. Cette opération est menée en partenariat avec le SIRTOM qui collecte et valorise les déchets, dans le cadre du contrat de Ville.

 

Avant de se voir livrer en fin de matinée leurs composteurs à domicile, les locataires étaient conviés à la Grange de Rivet pour une formation dispensée par des agents du SIRTOM. “Il faut seulement 6 mois avant d’obtenir du compost”, s’étonne une habitante, visiblement satisfaites comme ses voisins de cette initiative qui leur permet de produire eux-même un amendement naturel pour leur jardin, de réduire leur volume d’ordures ménagères collectées et en bout de chaîne de diminuer ainsi la quantité incinérée.

“Nous avons voulu sensibiliser nos locataires aux gestes éco-responsables”, commente Norbert Bonnafous, responsable Corrèze à Polygone. “C’est une opération concrète qui s’inscrit dans une démarche de développement durable.” Ce projet a fait l’objet d’un partenariat entre l’entreprise sociale de l’habitat et le syndicat intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères. L’opération va ainsi permettre de faire découvrir la pratique du compostage à ceux qui ne la connaissent pas, et de démontrer aux plus récalcitrants que le système fonctionne, s’il est bien pratiqué. Chaque habitant a ainsi reçu son kit comprenant le composteur, un bio-seau pour transporter les déchets de la cuisine, un mélangeur permettant de retourner et d’aérer le compost et bien sûr un guide d’utilisation.

Plus d’infos sur le compostage sur le site sirtom-region-brive.net.

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire