L'actualité en continu du pays de Brive


Opération autocollants contre les smartphones au volant

L’opération se déroulera demain vendredi, conjointement à Brive, Tulle et Ussel. Les autocollants seront apposés sur les vitres “conducteur” de véhicules stationnés sur la voie publique afin de sensibiliser les automobilistes aux risques de l’utilisation de smartphones au volant. “Quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route?”

Pour la préfecture, il s’agit de relayer en local la campagne nationale menée depuis début octobre par la Sécurité routière. Celle-ci vise particulièrement les SMS au volant. Une attitude qui multiplie par 5 les risques d’accident. En Corrèze, entre janvier 2011 et août 2013, 56 accidents corporels avaient pour cause un défaut d’attention du conducteur soit 9,2 % des accidents constatés dans le département. Et l’utilisation du téléphone portable est une des causes principales de ce manque d’attention. C’est même celle qui cumule les quatre sources de distraction pouvant détourner l’attention d’un conducteur (auditive, visuelle, physique, et cognitive).

“Aujourd’hui, plus de 24 millions de Français ont un smartphone, et ils sont près d’un tiers à l’utiliser en conduisant. Deux fois plus chez les moins de 35 ans”, quantifie la Sécurité routière. Alors, si votre mobile sonne lorsque vous conduisez, avant de le consulter, posez-vous cette question: “Quand vous regardez votre smartphone au volant, qui regarde la route?”

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire