L'actualité en continu du pays de Brive


On connait les deux prix ados Tu l’as lu? de la Foire du livre

@ Valériane Chrétien. À la croisée des mots

Le jury des 12-14 ans a opté pour Le serment des traqueurs de Laetitia Lajoinie (La Martinière) et celui des 15-17 pour Comme une famille de Rachel Corenblit (Nathan jeunesse). Les prix seront remis aux deux lauréates dans le cadre de la Foire du livre, samedi 11 novembre à 15h à l’Espace des Trois provinces, en présence des jeunes jurés.

Les collégiens et lycéens auront passé l’été à lire leurs six romans respectifs sélectionnés par les bibliothécaires et documentalistes dans des registres tellement différents qu’il n’est pas évident de trancher. Ils l’ont pourtant fait il y a quelques jours lors de l’unique séance de débats qui ont été d’autant plus argumentés.

©Julien Dupraz

Dans la catégorie 12-14 ans, Laëtitia Lajoinie a obtenu les faveurs du jury pour son roman Le serment des traqueurs paru aux éditions La Martinière jeunesse. Originaire de la région bordelaise, cette romancière pour la jeunesse est passionnée par les littératures de l’imaginaire. Elle aime s’aventurer dans la fantasy et c’est bien cela qui a plu aux jeunes jurés friands de cette littérature. Le serments des traqueurs est son second roman. Il suit deux héroïnes que tout oppose, forcées de collaborer pour sauver leur camp respectif. Dans ce roman, la magie est centrale et trouve sa source au cœur du vivant. Tandis que les hommes en ont abusé pour assouvir leur soif de puissance, le chaos menace. Pourtant, seule la paix entre les hommes pourra apaiser la colère des éléments…

©Rachel Corenblit

Dans la catégorie 15-17 ans, c’est Rachel Corenblit qui s’est détachée pour son livre Comme une famille paru chez Nathan jeunesse. Née au Québec, elle a suivi des études de philosophie et s’est d’abord tournée vers l’enseignement. Elle est l’auteur d’une quinzaine de romans et de pièces de théâtre pour adolescent. Comme une famille est une chronique familiale remplie d’humour et d’espoir qui s’étend sur 50 années mêlant la grande et la petite histoire. Raconté par les membres d’une famille captés au moment de leur adolescence, ce roman poignant a su toucher au cœur les jurés, séduits par ce voyage dans le temps passionnant dont la lecture s’est révélée pour eux tout à fait addictive.

La Foire du livre de Brive décerne ce prix de littérature pour adolescents afin de les sensibiliser à la lecture. Il récompense des auteurs d’expression française ayant spécialement écrit pour ces tranches d’âge. Chaque prix est doté par le Crédit Agricole Centre France d’un montant de 1500 €.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

un + cinq =