L'actualité en continu du pays de Brive


Office du commerce : un exemple qui inspire la ville de Cahors

Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors entouré d’un groupe d’élus de sa ville s’est rendu à Brive pour une matinée studieuse organisée par la CCI. Objectif s’inspirer du modèle de l’Office de commerce.

La collaboration entre les villes de Brive et de Cahors, n’est pas nouvelle, comme l’a fait remarquer Frédéric Soulier. Similaires et ambitieuses elles partagent chacune les mêmes problématiques lorsqu’il s’agit de parler de dynamisation de leurs centres urbains. Modèle remarqué par les commerçants de Cahors, l’Office de commerce de Brive fait école et sert de source d’inspiration à nos voisins lotois venus en visite.

L’association qui a pour but la promotion, la consolidation, l’animation du commerce et de l’artisanat dans la ville redouble, depuis sa création il y a un an d’énergie et de créativité pour attirer les chalands. Saint-Valentin, course aux œufs, anecdotes sur les vitrines, concours de danse, vide grenier, plage du commerce, braderie, fête de pomme, Foire du Livre « Off » et animations de Noël témoignent de sa vitalité. Les maires des deux villes s’accordent à dire qu’il convient, dans une stratégie de reconquête des centres urbains, d’y faire revenir ce que l’on croyait bon de déplacer avant en périphérie. A Cahors comme à Brive, l’habitat, la circulation, le stationnement sont autant de paramètres qui contribuent à l’attractivité des villes. Les 140 adhérents de l’Office de commerce comptent bien, après avoir retroussé leur manches relever le défi.

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire