L'actualité en continu du pays de Brive


Nuremberg: un procès pour l’histoire

pano maire

Frédéric Soulier a inauguré l’exposition que le Centre Edmond Michelet consacre jusqu’au mois d’avril au procès de Nuremberg. Ce procès qui dura de novembre 1945 à octobre 1946 fut une première mondiale, la justice, internationale, devant juger de la culpabilité de différents dirigeants de l’Allemagne Nazie. Il introduit également pour la première fois la notion de “crime contre l’humanité”. Entrée gratuite.

 

expo proces nurembergC’est le Mémorial de la Shoah qui a réalisé l’exposition qui se déroule actuellement au musée Edmond Michelet. Photos, documents de toutes sortes, cette riche présentation relate dans le détail et étape par étape cette année qui vit pour la première fois une juridiction internationale se mettre en place. Cette justice est en grande partie due à la volonté d’un américain, juge à la cour suprême et ancien procureur général des Etats-Unis, Robert Jackson qui a du batailler pour que les alliés acceptent de travailler ensemble à mettre en place les conditions et les instruments d’une justice internationale pano expoqui ait des compétences pénales. L’exposition laisse une place importante à cette personnalité que ses contemporains jugeaient charismatique.

24 dignitaires Nazis comparaitront à Nuremberg. 12 d’entre eux seront condamnés à mort, 7 le seront de 10 ans d’incarcération à la prison à vie et 3 seront acquittés. Durant près d’un an, devant plusieurs centaines de journalistes, ce procès va juger l’histoire et rentrer dans l’histoire. Le musée Edmond Michelet vous propose de le revivre à travers ces spécificités comme le fait que, pour la première fois également, des images vont y servir de preuves, ou celui que, et c’est une première aussi, le procès est filmé pour devenir un témoignage historique.1310921-Procès_de_Nuremberg

L’expo décortique cet évènement majeur en s’attachant à présenter accusation, défenseurs, témoins, le choix des preuves. Nuremberg, berceau des grandes manifestations du régime Nazi va devenir, grâce à ce procès, celui du droit international. Cela ouvrira la porte à la création des années plus tard du Tribunal pénal international de la Haye qui œuvre encore aujourd’hui.

Le procès de Nuremberg. Centre Edmond Michelet. Jusqu’au 16 avril. Entrée gratuite.

intro expo nuremberg

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire