L'actualité en continu du pays de Brive


Nuit des musées: Visiter, danser, dessiner et même enquêter

intro nuit des musees

Samedi 21 mai, de 19h30 à minuit et demi, les musées de Brive ouvrent gratuitement leurs portes. L’occasion pour le public de découvrir librement leurs collections permanentes mais aussi une programmation spécifique, ludique et dansante. Toutes les infos sur le site de la Ville.

  • Des animations pour petits et grands au musée Labenche

nuit des musees 1– La Tempête, compagnie vocale et instrumentale, présente une création de la chanteuse classique Eugénie De Mey. Spécialisée dans l’interprétation des répertoires anciens et contemporains, Eugénie De Mey mène un travail en solo avec boîtes à musique et systèmes de loops. À partir de ce travail, elle propose pour le musée un parcours musical insolite entre moyen-âge et temps présent. A 20h, 20h45, 21h30 et 22h15. (salles permanentes)

Livret jeu : les plus jeunes peuvent devenir enquêteur le temps d’une soirée et tenter de démasquer le malfaiteur qui menace de voler un des trésors du musée, en répondant aux questions d’un livret-jeu (salles permanentes);

– Réinterprétations d’œuvres du musée réalisées par deux classes en arts plastiques au lycée d’Arsonval. Réalisées dans le cadre du dispositif national “La classe, l’œuvre” sur les thèmes de la gravure et du son, ces créations sont présentées et expliquées par les élèves eux-mêmes (salles permanentes);

Dessiner le mouvement. La danseuse contemporaine Muriel Corbel, de la compagnie Grégoire, propose des improvisations dansées, accompagnées par Dominique Bénété à la contrebasse, devant un parterre de plasticiens amateurs chargés de croquer le mouvement. Le public sera invité lui aussi à dessiner les lignes de la danseuse. De 21h30 à 22h30.

“Voyage au Moyen-Âge” : cinq classes élémentaires de la ville présentent leurs travaux en salle d’exposition du musée. Les élèves des écoles Jules Ferry, Pont Cardinal et Louis Pons ont travaillé sur le Moyen-Âge à travers l’art du vitrail, les coquilles Saint-Jacques, la sculpture dans l’art roman, les lettrines et les motifs médiévaux (salle d’exposition temporaire).

Les œuvres commentées de Claude Roucard au Garage. Exposition et visites commentées des peintures de Claude Roucard à 20h30 et 21h30. L’occasion de revisiter le parcours artistique de cet artiste né à Brive et inspiré depuis toujours par la richesse des formes et les beautés de la nature. (Nous vous en avions parlé dans cet article.) A noter que l’exposition se poursuit jusqu’au 29 mai au Garage. Entrée libre et gratuite.

Plus d’infos: Musée Labenche, 26 bis boulevard Jules Ferry à Brive 05.55.18.17.70 et www.facebook.com/museeLabenche/

A noter que le musée sera exceptionnellement fermé durant la journée du 21 mai. Les événements en extérieur seront transférés en salles permanentes en cas d’intempéries.

  • Le musée Michelet, consacré à la Seconde Guerre mondiale, propose lui une visite libre de l’exposition “Sur un air de guinguette”.

– Objets et documents insolites : visite libre autour d’Edmond Michelet et de la Libération accompagnées d’objets insolites jamais exposés.

– Exposition “Sur un air de guinguette” : voyage dans l’univers des guinguettes au rythme des chansons du 19e siècle aux années 1960;

– et, dans les jardins du musée, ambiance guinguette et bal musette avec l’orchestre de Nadine Andrieux.

Plus d’infos: Musée Michelet, 4 rue Champanatier à Brive. 05.55.74.06.08 et www.facebook.com/museemichelet/

  • Découverte des travaux au musée du compagnonnage

Cette soirée est l’occasion de découvrir les travaux d’aspirants et de compagnons sur une cinquantaine de métiers, du bâtiment aux métiers de bouche en passant par les charrons et les prothésistes dentaires. Visites libres et guidées. Le documentaire Les chemins de l’excellence, qui retrace l’histoire des trois sociétés compagnonniques de France sera diffusé à 20h, 21h30 et 23h.

Plus d’infos: Musée du compagnonnage, 17 bis avenue Firmin Marbeau à Brive. Tel. 06.84.49.76.28.

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire