L'actualité en continu du pays de Brive


Nouvelle saison pour les familles à énergie positive

intro energie positive

L’Agglo, avec le soutien de l’Ademe, a lancé ce week-end la saison 2014-2015 des familles à énergie positive. Cette compétition entre équipes désireuses de faire baisser leur facture énergétique connait d’année en année un succès grandissant. De plus, cette année, elle couvre pour la première fois la grande Agglo et ses 49 communes.

Elles sont déjà 66.public

66 familles à être inscrites pour ce nouveau challenge. La mobilisation bat son plein et les inscriptions peuvent se faire jusqu’au 1er décembre. Rappel du principe: il s’agit d’un concours d’économies d’énergie, par équipe avec à sa tête un capitaine. Chacune peut être constituée par affinités professionnelle, géographique ou tout simplement amicale. Le but, l’objectif commun à toutes, est de réaliser d’ici le printemps au moins 8% d’économie sur la facture énergétique, et uniquement en mettant en application des gestes simples.

bernard longpreIl peut s’agir d’arrêter l’eau du robinet quand on se lave les dents, d’éteindre la lumière dans les pièces où l’on ne se trouve pas, de ne pas laisser d’appareils électriques en veille, de ne pas surchauffer son logement, de fermer les volets, ou encore de privilégier une douche à un bain. La liste est longue de ces petits gestes de bon sens qui au final ont un véritable impact sur votre facture, mais aussi, et c’est le second but, sur l’environnement et le rejet de CO2, responsable du réchauffement de la planète. Un geste doublement éco, économique et écologique, que n’ont pas manqué de souligner Bernard Longpré, adjoint à la mairie de Brive en charge de l’environnement et des espaces verts et élu à l’Agglo, et Jean-Michel Fialip,  conseiller Espace Info Energie à la maison de l’Habitat de la communauté d’Agglomération de Brive.

Concrètement, si l’on prend les résultats de l’opération de ces 2 dernières années, ce sont près de 340 mégawatt/heure qui ont été économisés ce qui représente 56 tonnes de CO2 qui n’ont pas été relâchées dans l’atmosphère, l’équivalent d’un parcours de plus de 7000 km en voiture. 1Quant au porte-monnaie des familles participantes, il a gardé le sourire avec une économie, sur 2 ans, de 600 euros sur la facture d’énergie.

Comme on dit familièrement: le jeu en vaut la chandelle. Alors si vous souhaitez vous inscrire et participer à ce challenge, il vous suffit de téléphoner à la maison de l’habitat de l’agglo au 05 55 74 08 08 ou d’aller sur internet: www.bassin-de-brive.familles-a-energie-positive.fr

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire