L'actualité en continu du pays de Brive


Nouvelle-Orléans ce soir avec le MNOP Tour

Le Festival MNOP en Périgord vient depuis plusieurs années nous offrir une soirée de son cru. Pour sa 20e édition, il nous sert un gumbo spécial fait de trois ingrédients : The O City Vipers, Sunpie Barnes et les Flyin Saucers. Épicé et explosif ! C’est ce jeudi 15 juillet à 21h au théâtre de verdure à la Guierle. C’est gratuit, sans réservation et dans la limite des places disponibles. Infos au 05.19.59.14.22.

Le gumbo (on dit aussi gombo en français) désigne une sorte de ragou de la Louisiane française, au bouillon fortement aromatisé. Et c’est ce que promet d’être cette soirée proposée par la Ville de Brive dans le cadre de sa programmation estivale, avec le très fameux MNOP Tour qui peut enfin fêter cette année sa 20e édition. Au menu, tout d’abord les O’ City Vipers qui font revivre avec élégance et classe les Années folles. Leur musique plonge dans l’Amérique de la prohibition et dans les plus belles pages de Fitzgerald. C’est de la pandémie qu’est née cette collaboration entre cinq musiciens passionnés de vieux jazz dont le contrebassiste Tchak du célèbre groupe Rock n ‘Roll The Money Makers et Perry Gordon. Ils explorent ce répertoire original du jazz chaud des années 20 et 30 et réinventent les enregistrements de Pee Wee Russell ou Wingy Manone.

Autre registre avec Sunpie Barnes de la Nouvelle Orléans et qui peut jouer de sept instruments. Si ce musicien a également été garde forestier, naturaliste, acteur, le blues a toujours fait partie de sa vie. Il a travaillé avec de très nombreux artistes et créé deux groupes. Pour MNOP, il part en mini-tournée avec les Flyin Saucers, habitués du Festival. Ils offrent un composé de swamp blues, funk, zydeco. Certains parleront en complément de soul, rock’n’roll ou de rythm’n’blues. Les Saucers s’approprient tous ces genres pour en faire quelque chose de très personnel qui reste avant tout une invitation à la danse et à la fête. À découvrir sur leur site flyinsaucersgumbospecial.net.

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire