L'actualité en continu du pays de Brive


Nouvelle distribution pour la collecte des déchets dans l’hyper centre

Vous habitez l’hyper centre et vous n’avez pas encore récupérer votre badge d’accès aux bornes de déchets et votre matériel de collecte ? Le Sirtom de Brive effectue une nouvelle distribution la semaine prochaine, du lundi 25 au samedi 30 septembre, salle Claude Fougères en mairie. On vous explique tout.

Les heures de distribution:

  • du 25 au 29 septembre de 9h à 18h
  • le 30 septembre de 9h à 13h.
  • Vous avez également la possibilité de le retirer le matériel à l’accueil du Sirtom (avenue du 4 juillet 1776 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h).

Le kit de collecte:

  • le badge commandant l’ouverture des colonnes
  • un panier et des sacs sacs kraft pour les restes de repas,
  • un lot de sacs noirs pour les ordures ménagères
  • un cabas en toile de jute pour le verre
  • un cabas en toile de jute plus grand pour les emballages

N’oubliez pas en venant récupérer votre matériel de collecte de restituer les rouleaux entiers de sacs rouges et jaunes qui ne peuvent plus être utiliser.

Pourquoi cette nouvelle distribution? Parce que depuis mai, la collecte des déchets a changé dans l’hyper-centre. Terminé les sacs rouges d’ordures ménagères à même le sol. Pas plus que les jaunes d’emballages. Le Sirtom de Brive ne les ramasse d’ailleurs plus à l’intérieur de la première ceinture des boulevards. La collecte des déchets dans l’hypercentre se fait uniquement par bacs ou par apport volontaire dans des colonnes grâce à un badge. Attention, car le non-respect de ces consignes constitue un dépôt sauvage, passible d’une contravention allant jusqu’à 750 euros.

Pour vous débarrasser de vos déchets, vous n’avez donc que deux solutions:

  • par bacs individuels pour ceux qui en sont équipés et peuvent les stocker chez eux(en les sortant et rentrant là aussi au plus près des heures de ramassage par le camion)
  • plus majoritairement, vu l’habitat, par un apport volontaire vers un des dix points répartis dans le périmètre.

L’implantation de ces points a été étudiée afin que les habitants en trouvent un à moins de 100 m de chez eux. Cinq de ces dispositifs sont en colonnes enterrées. Les cinq autres, dont l’emplacement était jusqu’ici en test et hors sol, vont également passer en configuration de colonnes enterrées courant octobre, ce qui devrait éliminer les nuisances olfactives consécutives aux fortes chaleurs, notamment en ce qui concerne les biodéchets (restes de repas). Pas de dépôt en vrac : les ordures ménagères sont à jeter uniquement dans les sacs noirs fournis par le Sirtom et les restes de repas dans les sacs kraft également fournis par le Sirtom.

À noter que seuls les dépôts d’ordures ménagères sont pris en compte dans le calcul de la part incitative de la taxe d’enlèvement des déchets, à chaque ouverture et sur la base d’un volume de 50 litres, d’où l’intérêt de jeter un sac bien rempli.

Ce nouveau fonctionnement a l’avantage d’offrir un service continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il permet ainsi, pour le directeur Philippe Delpeuch, « d’en finir avec les jours et horaires de collecte non respectés et de réduire le nombre de passages des camions de collecte ». Par ailleurs, les colonnes enterrées sont équipées d’un détecteur de remplissage (donc pas d’excuse pour laisser les sacs de déchets à leur pied) et à chaque collecte, le camion effectue une désinfection, une désodorisation et un lavage de chaque point.

Au final, une meilleure propreté de nos rues, à condition que chacun respecte les consignes. Sauf que des habitants n’ont toujours pas récupéré leur badge (une nouvelle distribution devait avoir lieu fin septembre), que certains laissent leurs sacs à même le trottoir sans les apporter aux colonnes enterrées ou aériennes, que d’autres les abandonnent carrément à leur pied.

La Ville a pourtant accompagné ce changement et fournit de gros efforts depuis cinq mois pour pallier ces incivilités avec le passage renforcé des équipes de la propreté pour ramasser ce qui traîne. « Des agents assermentés ouvrent également les sacs pour découvrir une adresse, la transmettre à la police municipale pour rappel à l’ordre et verbalisation. » De la même façon, la majorité des points d’apport est sous vidéosurveillance, la totalité le sera d’ici à la fin octobre.

Il faut savoir que le non-respect des consignes en matière de collecte des déchets constitue un abandon de déchets sur la voie publique, passible désormais d’une contravention de 4e classe punie d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros. Une cinquantaine de poursuites ou alternatives aux poursuites sous contrôle du parquet (paiement du nettoyage) ont déjà été effectuées. La période d’adaptation est terminée.

Plus d’infos au no vert 0800 204 054.

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

6 − 1 =