L'actualité en continu du pays de Brive


Nouvelle adresse pour Chapeline & Créations

Julie Bonfanti a quitté le boulevard Anatole-France pour une boutique plus spacieuse 12 bis avenue Alsace-Lorraine. On y trouve des chapeaux, casquettes, gants, écharpes dont ses propres modèles mais aussi un nouvel espace dédié à d’autre talents que la chapellerie avec les créations d’artisans d’art en dépôt-vente.

Elle a ouvert le 20 octobre pour fermer dans la foulée le 29, rattrapée par le confinement comme tous les commerces dits “non essentiels”. Depuis samedi, la modiste a retrouvé sa boutique. La troisième de sa carrière: c’est en 2008 qu’elle s’est lancée en reprenant une chapellerie à Tulle, puis elle est venue s’implanter à Brive dans un petit local prés de la Truffe Noire pour finir par acheter les murs de l’ancien restaurant Le Vésuve. Il a fallu de gros travaux pour transformer le lieu à son envie: elle a même aménager derrière une verrière son atelier de modiste avec ses bois à chapeau alignés sur leurs rayonnages. On pourra ainsi suivre tout son travail de création en feutre, cuir, tissu ou paille cousue. Une fabrication sur mesure. Julie Bonfanti ne cesse aussi d’imaginer des modèles et de perfectionner son savoir-faire. Elle est d’ailleurs en attente de son titre d’artisan d’art.

Dans sa boutique, tous les articles de chapellerie: chapeaux, casquettes, gants, écharpes pour femmes, hommes et enfants. Des centaines de modèles et de marques. Ici, le temps se décline en trois saisons qui viennent alterner collections et matières au fil de l’année: “la saison pour se protéger du froid, celle pour se protéger de la pluie et celle pour se protéger du soleil”. Une vraie passion – “j’ai porté des chapeaux très tôt” – qui l’a poussé après des études de lettres et d’histoire de l’art, à s’engouffrer dans la chapellerie: “c’est le métier qui me semblait le plus m’apporter d’accomplissement et de fierté”.

Le local spacieux lui offre une belle visibilité avec deux grandes vitrines. “J’ai pu y aménager la deuxième boutique dont j’avais  rêvé: un dépôt vente dédié aux artistes artisans d’art.” S’y côtoient actuellement les créations d’une bijoutière de Gimel (Au Fil des créations), d’un décorateur sur porcelaine (Maurice Ségard anciennement implanté rue de la République), d’un coutelier de Thiers (Olivier Dubost) et de la couturière briviste Claudine.

À noter que Julie Bonfanti a mis à profit le premier confinement pour créer son site marchand avec une boutique en ligne. Pendant tout le mois de décembre, Chapeline & Créations sera ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h ainsi que les deux dimanches avant Noël. La boutique reprendra ses horaires habitudes: du mardi au samedi de 10h à 19h avec une fermeture le samedi de 13h à 14h.

CaPeline & Créations, 12 bis avenue Alsace-Lorraine. Infos au 05.55.23.09.72, sur chapeline.com, Facebook et Instagram.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire