L'actualité en continu du pays de Brive


NME Studio : un design d’excellence écoresponsable

NME pour Nature Matière Environnement. La signature résume l’engagement de cette boutique showroom qui vient d’ouvrir avenue du 11 novembre. Elle travaille des matières en fibres naturelles pour la décoration et la mode. Et plus si affinités.

La vitrine donne sur un métier où naissent les prototypes. Derrière, un autre plus petit sur lequel sont fabriqués plaids et ponchos présentés sobrement en devanture. Un design élégant et épuré qui va à l’essentiel: montrer la beauté de la matière dans ce qu’elle a de plus naturel. Le vrai sublime le beau et inversement.

C’est une conscience écologique et une démarche d’excellence que revendique cette jeune marque fruit d’une longue gestation. L’histoire de NME a été enclenchée il y a huit ans lorsque Marie-Eve Nardou, architecte designer, se passionne pour la laine en particulier et la matière biosourcée en général. “J’avais un profond désir de renouer avec la nature, de m’inscrire dans une démarche plus engagée pour la préservation de la biodiversité et la protection des océans. Et c’est une solution d’avenir“, assure-t-elle. Une question de santé aussi. La production textile serait responsable d’environ 20 % de la pollution mondiale d’eau potable, à cause des teintures et autres produits de finition et de 35% des micro plastiques primaires rejetés dans l’environnement.

Alors, parallèlement à son métier d’architecte, Marie-Eve Nardou s’informe, se forme aux savoir-faire des filières laine, feutre et tissage, notamment auprès de la reconnue association Lainamac en Creuse, court les salons, affine sa connaissance des matières, des filières françaises respectueuses de l’environnement, furète aussi du côté du lin, du chanvre… en fait de tout ce que la nature peut offrir comme possibilités dans le domaine… Une recherche permanente.

Animée par cette conscience écologique, l’architecte quitte ses bureaux à la Roseraie pour se lancer dans ce nouveau projet de vie entrainant dans son sillage Nathalie Mignard, une amie dans la communication. NME prend enfin corps et s’installe dans ce local de l’avenue du 11 Novembre. Le sigle de la société Nature Matière Environnement reprend d’ailleurs aussi les initiales de leurs prénoms. Un troisième larron, Julien Stuck, designer d’espace, s’associe à l’affaire comme responsable de la partie digitale de la marque. Le projet fédère les soutiens de l’Agglo, la Région, Initiative Corrèze, la Chambre des métiers.

La démarche est d’autant plus vertueuse qu’elle draine avec elle les filières françaises. “Avec la laine, on valorise une matière noble, délaissée. Presque 100% de la laine vient de Nouvelle-Zélande, alors que nous avons sur notre sol 40 races de moutons, dont les laines ont des propriétés différentes, notamment la Mérinos d’Arles Antique. Il faut reconstruire les filières, ce qui demande beaucoup de travail en recherche et développement.”

NME choisit des matières 100% naturelles quitte à assister à la tonte. “La laine française est fournie par des éleveurs en agriculture bio. Nous travaillons avec du lin français conventionnel. Nous sommes entrain de voir aussi du côté de la laine d’Alpaga. Nous voulons une traçabilité impeccable dans toute la procédure au moment du lavage, que la laine soit peignée ou cardée, dans la filature. Nous essayons de travailler en circuit court.”

Cette démarche vertueuse séduit déjà de grandes marques de luxe. “Nous sommes dans une économie circulaire. Nous tenons compte du bilan carbone, mais aussi de la toxicité des tissus. Nous avons fait un gros travail de recherche sur les teintures végétales. Notre objectif à terme est d’aboutir sur des matières biodégradables.”

Le studio développe ainsi des textiles uniques, raffinés et contemporains. Plaids, tapis, coussins, rideaux, matelas pour banquettes… NME fait du sur mesure. “Le design est un outil à la transition écologique. Il faut arrêter de contraindre les matières à nos usages et au contraire s’adapter à leurs qualités.” Il en est ainsi de la laine comme du bois et la société peut entrainer dans sa démarche des créateurs de mobilier en Limousin. D’autant que NME ne cesse d’étendre son expertise dans les matières bio sourcées et la valorisation des déchets. Savez-vous par exemple que l’ortie peut donner un fil soyeux? Et on ne vous parle pas des possibilités de l’oignon ou de l’artichaut…

Le studio tisse les matières comme les collaborations, par exemple avec le label Ker Mer, affirmant ainsi l’excellence de sa démarche. Pour l’immédiat, NME a un défi de taille à relever pour la Paris design week en septembre dans le cadre d’un projet autour de la Manufacture Pinton d’Aubusson, référence en matière de tapisserie : réaliser un tapis en laine de 2m sur 3 qui exprimera ainsi sa connaissance de la matière comme des teintures végétales. On y reviendra certainement. 

NME studio, 7 avenue du 11 Novembre. Infos au 06.82.38.09.42 et nme-studio.fr.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

5 + quatre =