L'actualité en continu du pays de Brive


New Danse Studio, en clôture d'un week end 100% danse

intro new danse

Comme Espace Danse et A Corps Danse avant elle, New Danse Studio présentera dimanche soir les deux spectacles – à 18h et 20h30 – de ses 200 élèves âgés de 4 ans à plus de 50 ans, à l’Espace des Trois provinces qui s’apprête à vivre un week-end entier dédié à la danse.

Carla a 17 ans. Voilà 10 ans qu’elle fait de la danse contemporaine, découverte au New Danse Studio. Elle n’a pas quitté les lieux depuis . “J’ai tout de suite accroché”, explique-t-elle, “l’ambiance… Françoise…”.

Françoise Cance, dont il est question, est la directrice du studio. Elle l’a repris en 1983 et changé son statut en association en 2002. “Le Studio n’a pas vocation à former des professionnels”, indique-t-elle,”mais à partager l’amour de la danse. On mise sur les rapports humains. C’est très familial.” A côté d’elle, Aurélie Vernadat confirme: “J’étais élève, maintenant j’en suis la coordinatrice.” Elle poursuit: “Nous ne sommes pas coincées par des grilles de niveau, d’âge ou de concours. Et quand une femme commence ici la danse passés 50 ans, et c’est arrivé, ça veut dire quelque chose pour nous en terme d’ouverture.”

Le 16e spectacle du New Danse Studio qui se profile n’angoisse pas Carla. Au contraire: “Je suis impatiente”. Un an qu’elle et son groupe de contemporain travaillent sur leur prestation. Elle a pris forme pas à pas lors d’ateliers chorégraphiques auxquels participent les danseurs les plus investis. “On a voulu travailler sur la nature.” Tout a commencé par un travail d’improvisation, les yeux fermés, et inspiré par le vol des oiseaux; puis c’est autour du roman Toiles d’araignée d’Ibrahima Ly que la que pièce s’est concrétisée. A perte de vue est née.

Outre ce spectacle de danse contemporaine, les différents registres enseignés au New Danse Studio par 8 professeurs – l’éveil-initiation, le classique, la danse orientale et le hip hop – seront mis sur le devant de la scène à travers deux représentations différentes (à 18h puis 20h30) enrichies, en outre, d’interventions théâtrales orchestrées par Isabelle Machado pour Les Familles rurales d’Allassac. “C’est important de faire aboutir une chorégraphie sur un plateau”, assure Françoise Cance. “La danse a besoin d’être vue.”

La danse a aussi besoin de s’inscrire dans un environnement artistique. “En plus des élèves, nous avons aussi une centaine d’adhérents qui ne prennent pas part aux cours hebdomadaires mais profitent de stages ou sorties spectacles proposées par l’association. “Donner un cours est une chose, mais ça n’a pas de sens pour moi si on s’en tient là. Cela ne peut pas aller sans une ouverture sur la danse.”

A voir aussi ce week-end à l’Espace des Trois provinces, les spectacles des écoles Espace danse, vendredi à 20h30. Infos et résas: 05.55.23.31.64 et sur place, le soir du spectacle; et celui d’A Corps danse, le samedi 14 à 20h30. Infos et résas: 05.55.18.76.33.

Pour le New Danse Studio, la billetterie est ouverte au bureau de l’association 9 rue Lucien Rousset, vendredi 13 juin entre 17h et 21h, samedi 14 de 10h à 14h. Dimanche 15, vente sur place à l’Espace des Trois provinces entre 17h30 et 18h, 20h et 20h30. Tarifs: 12 euros. Réduit (pour les jeunes entre 7 et 18 ans, les demandeurs d’emploi et les étudiants): 8 euros. 15 euros les deux spectacles. Réduit: 10 euros. Très réduit pour les 3-6 ans: 4 et 5 euros. Plus d’infos au 05.55.87.08.38.

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire