L'actualité en continu du pays de Brive


Musée Labenche… Curiosités à visiter

La curiosité n’est pas un vilain défaut surtout lorsqu’elle se décline au pluriel, titre de l’actuelle exposition temporaire à Labenche. Elle rend hommage aux lointains ancêtres de nos musées: les cabinets de curiosités. Vous ne l’avez pas encore visitée ? Ne tardez pas car elle s’achève le 16 septembre. Et ne manquez pas la dernière visite commentée jeudi 10 août à 11h. Réservation conseillée. Petit aperçu en photos pour vous donner envie.

Curiosité(s) ! L’intitulé jongle à bon escient avec le singulier pluriel, entre le sujet et l’objet. Conçue comme un grand cabinet de curiosités, l’exposition met savamment en scène plusieurs centaines d’objets hétéroclites, fossiles, pierres, coquillages, cranes, vanités, carapaces, herbiers, instruments scientifiques, artisanaux… Des objets d’ici comme de très loin dans le temps ou l’espace.

Ces objets issus à 90% de toutes les collections du musée en montrent la richesse comme la diversité (de quoi vous inciter à aller plus loin en visitant le musée lui-même). Vous pourrez aussi admirer une impressionnante collection de marteaux à sucre prêtée par un fin connaisseur privé, un pan de mur exotique fruit d’une carte blanche laissé à un autre, une superbe tenue de gyoji (arbitre de sumo) emprunté au musée de Sarran, des œuvres d’artistes…

Le regard se perd dans la profusion, se laisse capté par un objet, s’interroge, s’émerveille, passe au suivant…  Des « curiosités » qui vont donc éveiller votre propre curiosité. D’autant que l’espace d’exposition offre plusieurs niveaux de lecture : vous pouvez vous contenter des simples légendes, pousser les explications avec les textes sur panneaux ou aller encore plus loin par le biais de tablettes numériques.

L’exposition

  • jusqu’au 16 septembre 2023, tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Fermé le lundi.

La visite commentée

  • jeudi 10 août à 11h, public adulte de préférence. Tarif public: 3 euros. Réservation conseillée au 05.55.18.17.70.

 

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

15 + 8 =