L'actualité en continu du pays de Brive


Mode d’emploi du port du masque en Corrèze

Face à l’évolution de la situation sanitaire, la vigilance doit être renforcée pour limiter la diffusion du virus: vaccination, gestes barrières, port du masque y compris en extérieur. De nouvelles mesures sont mises en place à compter de demain samedi 27 novembre 2021 par arrêté préfectoral. Résumé sous forme de questions réponses.

La circulation virale repart à la hausse en Corrèze. Le taux d’incidence reste élevé dans le département : 148,5 cas pour 100 000 habitants au 25 novembre. Les indicateurs hospitaliers sont également en hausse : 29 patients sont hospitalisés dont 4 en réanimation. D’où les nouvelles mesures qui viennent d’être prises par la préfecture.

Le port du masque sera-t-il obligatoire en extérieur ?

En Corrèze à compter du 27 novembre 2021 et jusqu’au 5 janvier 2022, le port du masque sera obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans dans les espaces extérieurs suivants :

  • dans tous les marchés ouverts, brocantes, braderies et vide-greniers et toutes autres manifestations (notamment les festivités de Noël) ;
  • sur les parcs de stationnement et devant l’entrée des commerces à leurs jours et heures d’ouverture ;
  • à moins de 50 mètres des entrées réservées au public des établissements scolaires et universitaires aux horaires d’arrivée et de départ des élèves ;
  • à moins de 50 mètres des entrées réservées au public des crèches et autres établissements d’accueil du jeune enfant et accueils collectifs de mineurs ;
– à moins de 50 mètres des entrées réservées au public des établissements culturels, artistiques et sportifs ;
  • à moins de 50 mètres des gares, de l’aéroport et des abris de bus.

 

Le port du masque sera-t-il obligatoire en intérieur ?

  • Le port du masque reste obligatoire dans les bureaux, commerces, services publics, etc.
  • Par décision gouvernementale, le port du masque est de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire ». Sont notamment concernés : les stades sportifs, les restaurants, les boîtes de nuit, les bars, salles de spectacle…

 

Les marchés de Noël pourront-ils se tenir ?

  • A ce stade, ils pourront avoir lieu mais l’entrée sera soumise à pass sanitaire et le port du masque sera obligatoire.

 

Nous vous rappelons également qu’à compter de demain samedi 27 novembre, la vaccination de rappel est ouverte aux plus de 18 ans après 5 mois depuis la dernière injection.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

2 commentaires

Laisser un commentaire

16 + quinze =