L'actualité en continu du pays de Brive


Mobilisation générale pour la journée du handicap

Pari tenu et relevé par le CMJ et la mission handicap pour une journée découverte organisée samedi 13 mai autour de la collégiale Saint-Martin.

« Il faut le faire pour s’en rendre compte. Pour les enfants c’est primordial. » Phrase entendue parmi les spectateurs de la manifestation, tandis qu’une petite fille portant un masque occultant essayait avec une canne de se diriger sans y voir, guidée durant ce parcours difficile par un des membres du CMJ. Non loin de là, même initiation cette fois, mais avec une combinaison de vieillissement.

Plus loin encore, des attroupements autour des tables où les associations travaillant autour du handicap présentaient leurs travaux. Avant de se rendre à la conférence de Charles Gardou, professeur à l’Université Lumière Lyon 2 consacrée à la perception et à l’inclusion du handicap dans la société, Frédéric Soulier n’a pas hésité à endosser le vêtement lui donnant soudain l’impression d’avoir vieilli de plus de trente ans. Pas facile de s’asseoir sur un banc, pas facile de ramasser sa paire de clefs tombée par terre pas facile non plus de monter une côte puis de la redescendre aussitôt. La prochaine fois qu’ils croiseront une personne en difficulté, celles et ceux qui ont relevé le défi, regarderont sans aucun doute la rue et les embûches de son univers sous un angle nouveau.

Frédérique Brengues

Frédérique Brengues

Laisser un commentaire