L'actualité en continu du pays de Brive


Mille cartons de livres en route pour Bujumbura

La banque du livre et ses bénévoles sont sur les dents. Ce matin ils étaient plusieurs à charger un camion de 20 tonnes d’un précieux butin culturel en route pour le Burundi.

Plus de 30 mètres carrés de cartons, soit de quoi charger un container de 20 pieds: tel est le stock de livres récolté et conservé par la Banque du livre à l’ancienne caserne Brune en partance pour le Burundi. Les ouvrages et périodiques ont été classés, identifiés, conditionnés, empilés, puis chargés par des bénévoles bien en verve et fiers d’accomplir une mission particulière. La Banque du livre est un maillon central, une sorte de plateforme de redistribution des dons en fonction des demandes qui lui parviennent. Celle émanant du Burundi en faisait partie.

“L’idée de travailler pour le livre apporte un plus”, commente Laurent Soutenet, de l’association, “cela permet de distribuer de la culture, de semer des graines.” L’association est hébergée par la municipalité et ses permanences sont ouvertes à tous les lundis et mardis de 10h à 12h boulevard Brune. L’entrée s’effectue par la porte latérale du bâtiment de commandement. On est jamais trop nombreux à offrir le plaisir de la lecture lorsque celui-ci devient un privilège.

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire