L'actualité en continu du pays de Brive


"Mes priorités pour ma ville" : 5.466 réponses reçues par la Ville

Consult-pano

Sans avoir à ce moment là un chiffre définitif à fournir, Frédéric Soulier, maire de Brive, avait déjà annoncé, lors de la dernière séance plénière du Conseil des Sages, le succès du questionnaire “Mes priorités pour ma ville”, qui visait à consulter les Brivistes sur le thème “quelle fiscalité pour quels services à la population” (nous vous en parlions dans cet article).

Le chiffre définitif est désormais connu: 5.466 questionnaires ont été retournés à la Ville par les citoyens, 75% par voie postale via une enveloppe T, le reste par voie électronique.

La consultation des Brivistes sur le thème “quelle fiscalité pour quels services à la population”, démarche originale qui a eu les faveurs de nombre de médias nationaux, avait pris la forme du questionnaire “Mes priorités pour ma ville” distribué dans Brive Magazine, et accessible également sur internet.

En quatre thématiques, les services à la population étaient déclinés, et chiffrés, comme vous pouvez encore le voir en cliquant sur ce lien.

La démarche a visiblement séduit les citoyens, puisque le nombre définitif des retours à la mairie est de 5.466, essentiellement par voie postale via une enveloppe T (75%), le reste correspondant aux réponses envoyées par voie électronique via le site de la consultation. A noter qu’environ 300 réponses ont été récoltées auprès des agents de la Ville, puisque le questionnaire leur avait été distribué et pouvait être retourné par voie interne. Comme tout-un-chacun, les agents pouvaient bien évidemment choisir de répondre par enveloppe T ou via le site internet de la consultation.

Frédéric Soulier avait parlé, il y a quelques jours lors de la séance plénière du Conseil des Sages, d’un chiffre “significatif”. Incontestablement, il l’est.

Les résultats vont être désormais analysés par des spécialistes, et un rendu public sera fait lundi 7 septembre, à 18h, à l’Espace des Trois provinces.

Le conseil municipal du mois de décembre sera amené à débattre autour des résultats de ce questionnaire. L’objectif de l’équipe municipale est, comme l’annonçait le maire de Brive lors d’une conférence presse sur le questionnaire, de “trouver 5 millions d’euros d’économies de fonctionnement d’ici la fin du mandat”.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire