L'actualité en continu du pays de Brive


Meeting national : Près de 200 nageurs attendus ce week-end à la piscine

Une vingtaine de jeunes nageurs brivistes vont participer ce week-end au meeting national organisé pour la première fois dans la nouvelle piscine par le Club des nageurs de Brive et la Ville de Brive. Près de 200 nageurs jeunes, juniors et seniors venus de toute la France vont venir y chercher des qualifications pour des compétitions nationales. En entrée libre et gratuite, c’est l’occasion pour le grand public de supporter les champions du cru, de découvrir le gala de natation synchronisée du CBN samedi soir et de voir tout le week-end de la natation de compétition autrement qu’à la télévision, en chaire et en eau.

« Les entraînements du groupe élite ont été durcis sur le premier trimestre de cette saison », explique Jonathan Mashiko, l’entraîneur. Les 12 nageurs de son groupe, âgés de 14 à 18 ans,  s’entraînent dur une quinzaine d’heures par semaine en vue de participer au meeting national de ce week-end. Ils seront rejoint par 2 nageurs du club en pôle espoir à Limoges ainsi que quelques anciens du clubs. En tout 18 Brivistes et, parmi eux, des jeunes sportifs qui vont découvrir ce que nager au niveau national veut dire. « C’est une chance pour eux de nager à domicile sur une compétition de niveau national ouvrant des qualifications à divers championnats. Gestion du stress, du repos, expérience de la compétition, ils vont beaucoup apprendre aux côtés des plus expérimentés. » Et l’entraîneur de poursuivre: « C’est un bon groupe. L’objectif est de figurer du mieux qu’on peut sur les finales et les podiums. »

C’est la première fois que cette piscine accueille un meeting national. « Ce genre de compétition manquait à Brive », pointe Olivier Moroni, en charge de la communication au comité directeur du CNB. « D’autant que c’est un grand club qui compte plus de 500 licenciés. Pour le grand public, le plus intéressant sera les après-midis avec les finales. Ça va éclabousser un peu ! Ce sera l’occasion de voir ce que c’est que la natation de compétition, ailleurs qu’à la télé ! » Toutes les nages et toutes les distances seront représentées chez les messieurs comme les dames. Papillon, dos, brasse, libre, quatre nages en 50, 100, 200, 400 et 800m. Le tout visible au plus près grâce à un écran géant installé pour l’occasion.

« La qualité du bassin et de l’infrastructure montre que nous sommes capables d’accueillir un événement d’envergure nationale », termine Vincent Dinard, responsable de la Piscine. Cela met aussi en évidence le dynamisme du CNB et participe à faire venir du monde dans la cité. » Maintenant que ce meeting, labellisé national, a revu le jour à Brive, l’idée pour le CNB est de le pérenniser, de le faire grandir en attirant chaque année plus de public, de nageurs et de grands noms de la natation.

Entrée libre et gratuite. Horaires: vendredi 31 janvier, début des épreuves à 17h. Jusqu’à 20h. Samedi 1er février: 9h30-12h30 et 15h30-20h. Suivra le gala de natation synchronisée du Club des nageurs de Brive. Dimanche 2 février: 9h30-12h30 et 14h-18h30.

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire

20 − 18 =