Les médiathèques ont ouvert plus largement leurs services depuis le 7 juillet. Tout n’est pas encore accessible mais il est à nouveau possible de consulter sur place, étudier, travailler sur internet au cyberbib et la capacité d’accueil des différents espaces a augmenté. Il n’en reste pas moins qu’il faut respecter un protocole sanitaire et notamment l’obligation de porter un masque.
“N’ayez pas peur de revenir nous voir. Tout est fait pour sécuriser le public”, répète la responsable Claire Boyer. De fait, les lecteurs retrouvent tout doucement le chemin des médiathèques qui ont depuis le début de la semaine élargi davantage leurs services et leur capacité d’accueil. Dans celle du centre par exemple, elle est passée de 35 à 100 personnes. Si auparavant, il était juste possible d’emprunter des documents, on peut aussi désormais consulter sur place comme s’assoir pour étudier. Des sièges ont été condamnés afin de respecter la distanciation.
A la médiathèque du centre, le cyberbib est également à nouveau accessible. Evidemment là aussi avec une distanciation et surtout un protocole à suivre. “Nous avons ouverts 5 postes pour permettre aux personnes de venir travailler sur internet. Il faut obligatoirement prendre rendez-vous et apporter son propre casque audio.”
Quant aux retours des documents empruntés, ils se font par contre toujours uniquement par les boîtes de retour, mais leur période de “quarantaine” avant d’être à nouveau disponibles, est tombée de 10 jours à 3 pour les médiathèques et de 10 jours à 5 en ce qui concerne las jeux de la ludothèque. “Ils continuent à figurer sur la carte du lecteur pendant ce laps de temps mais cela ne l’empêche pas de pouvoir emprunter d’autres documents”, précise Claire Boyer.
La ludothèque a également élargi ses horaires de façon à assurer un plus large service. Plus besoin de prendre rendez-vous pour venir emprunter des jeux, mais pour des raisons sanitaires évidentes, il n’est toujours pas possible de jouer sur place.
On vous rappelle les règles à suivre:
Sécurité et conditions générales d’accès
Accès aux collections, prêts et retour des documents
Accès au cyberbib de la médiathèque du centre ville
Les services et espaces encore inaccessibles
Plus d’infos au 05.55.18.17.50 pour la médiathèque du centre, au 05.55.18.27.69 pour la médiathèque Michel Dumas, au 05.55.87.16.23 pour la ludothèque et sur mediatheque.brive.fr.