L'actualité en continu du pays de Brive


Médiathèques et ludothèque vont fonctionner en “Appelez/récupérez”

Mesures sanitaires obligent, pas de consultation sur place pour les médiathèque du centre, des Chapélies et la ludothèque. Mais les services ont mis au point un système de drive “Appelez/récupérez” qui sera opérationnel à partir de demain mercredi 13 mai. On vous donne le mode d’emploi.

Il va a falloir encore patienter pour revenir farfouiller dans les rayons comme avant et se contenter du drive. “C’est un système qui nous permet d’assurer notre service auprès public car nous ne pouvons pas pour l’instant accueillir d’abonnés au sein de nos établissements en raison des contraintes sanitaires”, explique la directrice Caire Boyer. Ce qui explique aussi que le médiabus ne peut pas reprendre pour l’instant ses tournées. Pour les médiathèques et la ludothèque, tout va donc se faire par téléphone et sur le pas de porte des services. Avec ce système que le réseau lecture a baptisé plus explicitement “Appelez/récupérez”, l’abonné appelle le service auprès duquel il veut emprunter le document ou le jeu (voir la liste plus bas).

“Il faudra dans un premier temps respecter cette localisation du document: vous ne pourrez pas emprunter à la bibliothèque du centre un document se trouvant à celle des Chapélies et inversement. Avant de nous appeler, le mieux pour ceux qui ont accès à internet est est de consulter notre site internet mediatheque.brive.fr sur lequel ils peuvent connaitre la disponibilité du document et son implantation. Même chose sur notre site pour la ludothèque dont les jeux ont tous été numérisés. Bien sûr, nous sommes toujours aussi là pour conseiller comme avant ceux qui cherchent des idées.” Une fois la commande prête, l’abonné est alors recontacté par le service qui lui donne un créneau horaire afin de venir la récupérer sur site contre présentation de sa carte de lecteur.

Vous pourrez réserver par téléphone à partir de demain mercredi 13 mai pour une récupération à partir de lundi prochain 18 mai. “Nos services de prêt ayant été fermés pendant 2 mois, il n’y a pas contamination de nos documents et pour leur manipulation, nous avons été dotés en gel hydroalcoolique. Les documents empruntés seront remis à l’abonné dans une poche individuelle.”

Petite précision pour les documents récemment revenus par les boîtes de retour à nouveau fonctionnelles depuis lundi, ils ne sont pas réintroduits directement dans le circuit de prêt. “Ils sont placés en décontamination pendant 10 jours avant d’être à nouveau disponibles. Ce qui explique qu’ils vont continuer à figurer sur la carte du lecteur pendant ce laps de temps mais cela ne l’empêchera pas de pouvoir emprunter d’autres documents”, assure Claire Boyer.

Pour appeler à partir du 13 mai:

  • médiathèque centre-ville: 05.55.18.17.50 – 05.55.18.17.51 – 05.55.18.81.10 – 05.55.18.17.67, du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • médiathèque Michel Dumas: 05.55.18.27.69, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedi, de 9h à 12h
  • ludothèque: 05.55.87.16.23, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedi, de 14h30 à 17h.

Pour récupérer à partir du 18 mai au créneau défini

  • médiathèque centre-ville : accès unique par l’impasse côté rue Toulzac
  • médiathèque Michel Dumas : accès unique par la place Nelson Mandela
  • ludothèque : accès unique par la rue Laennec.
Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire