L'actualité en continu du pays de Brive


Mathieu Bosredon champion de France de handbike

mathieu bosredon. DR

A tout juste 24 ans, le corrézien Mathieu Bosredon a décroché le week-end dernier le titre de champion de France de handbike en ligne. Cap désormais sur les Mondiaux fin juillet en Suisse, toujours dans l’optique de Rio 2016. Vous pouvez suivre l’athlète de haut niveau sur son site m-bosredon.com.


Mathieu Bosredon médaille DRIl compte depuis plusieurs années parmi les meilleurs mondiaux de la discipline, enchaînant les victoires au niveau international dont une très belle au sprint à Rosenau face aux quadors comme le Polonais Rafal Wilk. Mathieu Bosredon a donc continué sur sa lancée, samedi dernier 27 mai, à Mazères en Gironde, en remportant l’épreuve du championnat de France de handbike en course en ligne dans la catégorie MH4 (paraplégiques avec ceinture abdominale). Le jeune athlète s’est emparé du maillot tricolore en bouclant en 1h58 un parcours de 64 km (4 X 16 km), “tout en faux plat”, “sans prise”, avec une montée sur 1 km à l’arrivée.

Gaillarde2015. Photo S.AyalaFidèle à son tempérament, le jeune briviste n’entend évidemment pas s’endormir sur ses lauriers. Très vite se profilent ce mois-ci les championnats du monde qui se dérouleront le 27 juillet en Suisse, à côté de Zurich. “Je pars confiant, car je travaille dur, avec une vraie stratégie d’entraînement et je suis prêt. Mais il faut rester humble car dans le sport, rien n’est jamais acquis”, déclare avec sa modestie habituelle l’athlète.

Car le champion corrézien vise plus haut. Toute son énergie est concentré sur l’objectif d’une qualification pour les Jeux paraolympiques de Rio en 2016. “Un rêve de gamin”, confie celui qui joue désormais dans la cour des grands. Pour y prétendre, il sait qu’il doit rentrer un maximum de points UCI. “Il faut que je reste dans le Top 5 mondial. J’ai mis longtemps pour y arriver.”

Depuis cette année, Mathieu Bosredon roule sous les couleurs de l’équipe professionnelle Cofidis qui a créé, en 2010, un pôle handisport. Il est le premier sportif dans sa discipline à avoir rejoint le team. De belles conditions de préparation. “Tout l’encadrement est professionnel. C’est un savoir technique au top.” Toujours licencié au club ASPTT, l’athlète de haut niveau bénéficie également du soutien de son président, l’ancien champion du tour de France Alain de Carvalho.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter nos précédents articles:

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

1 commentaire

  •    Répondre

    bonjour je sis professeur de technologie au collège jean moulin de brive la gaillarde. je souhaiterai prendre contact avec m.bosredon pour mettre en place un projet pédagogique avec lui et les éleèes de troisième. L’idée consisterait à developper une aplication qui permettrait de suivre l’evolution de ses performances. ous savons déjà developper des applications simples pour smartphone en 4eme notamment pour commander une lampe en bluetooth. Sachant que des programmes existent dejà et que nous ne serionts jamais concurrentiels il s’agit juste de proposer une app qui répond à des besoins les plus basique : mesure de vitesse, géolocalisation ….
    merci du suivi cordialement
    laurent chastain
    professeur de technologie

Laisser un commentaire