L'actualité en continu du pays de Brive


Marie Lavaud, réflexologie – énergétique chinoise

Praticienne en réflexologie certifiée par les écoles ARF et membre de la Fédération internationale de réflexologie (FIRMA), Marie Lavaud a ouvert son cabinet 26 rue Blaise Raynal depuis le 15 juin. Mais elle pratique de fait la réflexologie depuis plus de deux ans maintenant, une méthode que cette préparatrice en pharmacie n’a pas choisie par hasard…

Avant de l’exercer elle-même, Marie Lavaud a croisé par deux fois le chemin de la réflexologie. Au moment de sa grossesse pour la soulager et la détendre et plus tard, en parallèle de son traitement pour le cancer. « La réflexologie permettait de rendre les douleurs dues au traitement plus supportables. » Et c’est au cœur de cette épreuve-ci que Marie Lavaud a choisi de se lancer dans ce projet, comme un défi à la maladie. “Je ne voulais pas me laisser aller. Il fallait que je trouve une occupation pour me relancer.” C’est comme cela qu’elle est retournée sur les bancs de l’école.

La première année, en plein traitement, elle se forme donc à la réflexologie occidentale, dite Ingham, et valide anatomie, heures de pratique et son mémoire. Puis elle décide d’aller plus loin la deuxième année en se formant à la réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise. Elle se spécialise aussi à la discipline appliquée pour la maladie de Parkinson et pour les personnes atteintes de cancer. “C’était aussi pour moi une manière de donner, de rendre, ce que j’avais reçu…” Toujours désireuse d’apprendre et d’aller de l’avant, elle termine sa troisième année de formation sur le « décodage du pied » en attendant d’aller plus loin encore dans la connaissance de cette pratique.

Basée sur le principe de la représentation de chaque partie du corps, organe et glande au niveau du pied, la réflexologie passe par des points de pression sur des zones dites réflexe. « Une stimulation qui entraîne une décongestion des nerfs et des tissus et l’élimination des toxines accumulées. Travaillée en énergie, la réflexologie favorise en outre ce rééquilibrage énergétique, propre à réguler le corps dans sa globalité tant au niveau physique qu’émotionnel », ajoute Marie Lavaud qui intervient sur les adultes comme sur les bébés et les enfants, les sportifs et les femmes enceintes après le premier trimestre.

“C’est une méthode qui marche très bien sur le moral, le sommeil mais aussi les douleurs comme les migraines ou la sciatique’, pointe-t-elle. Sa spécialisation lui permet aussi d’accompagner les personnes malades. “La réflexologie ne remplace ni une consultation médicale ni les soins associés à cette dernière, mais pratiquée durant des pathologies complexes, elle favorise de meilleures dispositions physiques et psychiques et permet une meilleure tolérance des traitements.”

Compter en moyenne 1h15 pour la première séance comprenant un entretien préalable, le soin et la détente relaxation. “Dès la deuxième séance, espacée d’une semaine, le travail en énergie ciblée pourra alors se mettre en place”. Si besoin, les séances suivantes continuent de s’espacer dans le temps. “En moyenne, il faudra compter quatre à cinq séances au total puis un rééquilibrage saisonnier sera suffisant.”

Quand elle se retourne sur le chemin parcouru ces trois dernières années, Marie Lavaud ose un large sourire. “Ça n’a pas été sans difficultés, mais ça s’est fait !”, lance-t-elle avec pudeur. “Je suis allée au bout de ce projet que je n’aurais pas réalisé sans la maladie. C’est ma revanche, c’est de toute manière une victoire.

Infos pratiques : 26 rue Blaise Raynal 19100 Brive. Sur rendez-vous. 07.49.23.52.43. marielavaud.reflexologue@gmail.com. https://marielavaud-reflexo.wixsite.com/website et Facebook.

 

 

 

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

3 commentaires

Laisser un commentaire