L'actualité en continu du pays de Brive


Margot Pereira : de la graine de championne au golf de Brive !

Le Golf club de Brive compte dans ses rangs une graine de championne : Margot Pereira est devenue, en août dernier, vice-championne de France de golf des moins de 13 ans. Soutenue par son entraîneur Jérôme Cantagrel, Margot rêve de « devenir comme Michelle Wie », une joueuse professionnelle dont elle est fan.

Lorsque Margot Pereira a saisi son premier club de golf, à l’âge de 5 ans, pour essayer ce sport pratiqué par son papa Carlos, elle se souvient avoir ressenti « un vrai plaisir à jouer ». Trois ans plus tard, elle a souhaité se mesurer à d’autres jeunes en prenant part à des compétitions.

Très vite, les résultats furent excellents. Son père dit de Margot qu’elle « aime la gagne », et la jeune fille confirme : « A chaque coup, il faut donner le meilleur. Et même si le résultat est moins bon qu’espéré, il faut continuer, toujours ! Je ne pourrais jamais abandonner une compétition, c’est impossible ! ».

Motivée comme personne, la jeune fille bénéficie d’un soutien efficace d’un entraîneur de la Ligue du Limousin, Jérôme Cantagrel : « Margot déborde d’énergie, elle a envie de gagner. Mon rôle est de la faire progresser sur le plan technique mais aussi de canaliser sa motivation et surtout d’éviter qu’elle sature à force d’entrainements et de compétitions ».

Pour éviter un ras-le-bol, même passager, du golf, que Margot pratique évidemment à forte dose, les entraînements – 12 heures par semaine en période scolaire et de 5 jours sur 7 lors des vacances – ne se limitent pas aux drives ou aux putts : « Margot travaille aussi sans club, en pratiquant la course à pied ou le VTT par exemple, et même parfois le frisbee », développe Jérôme Cantagrel. « Elle peut parfois ne pas golfer du tout pendant plusieurs semaines pour préparer une compétition importante ».

Ce fut le cas en juin. Margot n’a pas pratiqué son sport favori pendant 3 semaines afin de se consacrer à une préparation physique et mentale en vue du Championnat de France des jeunes qui se déroulait du 26 juillet au 2 août.

Et la préparation, qui a permis à la représentante du Golf club de Brive d’enchaîner quotidiennement 18 trous pendant 8 jours, fut particulièrement efficace puisque Margot Pereira est devenue vice-championne de France de golf des moins de 13 ans.

La battante qu’elle est espérait encore mieux, d’autant plus qu’elle avait remporté quasiment tous les tournois auxquels elle avait participé cette saison, d’Arcachon à Orléans en passant par Royan, Toulouse, Bordeaux, Blois, Périgueux, Limoges et d’autres encore.

Néanmoins, atteindre la finale dans une compétition où prenaient part les 54 meilleures joueuses de France est un résultat spectaculaire qui laisse entrevoir un bel avenir dans le monde du golf pour Margot.

« Grâce notamment à un financement de la Ligue du Limousin, nous allons partir en décembre tous les deux pour une compétition de plusieurs jours à Miami, afin de voir à quel niveau se situe Margot face aux meilleures internationales », annonce son entraîneur.

Un séjour sur les terres de l’idole de Margot, l’américaine et star du circuit féminin Michelle Wie, qui réjouit la jeune golfeuse et pourrait convaincre, pourquoi pas, quelques sponsors du pays de Brive de la nécessité de soutenir avant tout le monde une jeune championne qui porte haut les couleurs de la région.

margot2

margot 1

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire