L'actualité en continu du pays de Brive


Mardi 12 mars, lisez !

Ce mardi 12 mars, offrez-vous un quart d’heure d’évasion: LISEZ ! La Ville de Brive participe au quart d’heure de lecture national et vous propose plusieurs actions tout au long de la journée, au marché Brassens, dans les médiathèques et à la ludothèque. On vous donne le programme.

Le programme du 12 mars

  • de 10 à 12h au marché Brassens, lire au marché. Le service hors les murs du réseau de lecture publique a préparé pour l’occasion une sélection de livres et installera un coin lecture à côté des étals de fruits et légumes.
  • à 14h à la médiathèque Michel Dumas aux Chapélies, lecture randonnée avec la classe de CE2 de l’école Thérèse Simonet. Durant quinze minutes, les écoliers vont se relayer pour lire Mystère et chocolat de Jean Alessandrini (Bayard). Venez les écouter et les encourager. Tout au long de l’année, la médiathèque est ainsi visitée plus de 200 fois par an par les écoliers voisins de Jean de La Fontaine et Thérèse Simonet et notamment dans le cadre du concours des petits champions de la lecture promouvant la lecture à voix haute.
  • de 14h30 à 18h à la ludothèque, impasse Latreille, la lecture hors du livre. Parents et enfants sont invités à découvrir la lecture quand elle s’aventure hors de l’objet livre. Théâtre de marionnettes, kamishibaï, sélection de jeux à lire… Toutes les manières de lire sont bonnes.
  •  de 9h30 à 18h, à la médiathèque du centre, prenez le micro. Les bibliothécaires ont inventé un dispositif sonore, le Micropoétique, dans le cadre du Printemps des poète. Il offre à tout un chacun de déclamer un poème au micro. C’est ouvert à tous, pour lire et pour écouter.

“Remettre la lecture au cœur de notre quotidien.” Tel est l’ambition de cette opération nationale portée le deuxième mardi du mois de mars par le Centre national du livre, CNL. Elle invite les Français à interrompre un bref moment leurs activités pour lire. L’enjeu ? Donner à tous l’envie de lire quinze minutes par jour… ou plus. Quoi de plus évident pour Brive, ville de la Foire du livre, que de relayer la manifestation. L’action n’est pas symbolique puisqu’elle s’appuie sur des actions bien concrètes proposées par le réseau de lecture publique qui décline d’ailleurs cette ambition tout au long de l’année.

Quinze minutes, c’est suffisamment peu pour décider le plus grand nombre à jouer le jeu. Mais c’est aussi assez pour bénéficier des multiples vertus de cette activité pas comme les autres. Lire un quart d’heure chaque jour, c’est parcourir en un an 1,4 million de mots. Assez pour se détendre, se faire plaisir, s’évader, s’étonner, apprendre, s’enrichir… Et en plus, paraît-il, c’est bon pour la santé !

  • Catégorie d'article
  • Livre
Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

1 × un =