L'actualité en continu du pays de Brive


Manon Alves Design Studio

Cette designer produit de 28 ans qui travaille en freelance a ouvert boutique showroom 3 rue du Civoire afin de mieux faire connaître son univers. Elle conçoit meubles et objets dans un esprit sensible et éco-responsable.

Formée en arts appliqués et design de produit à La Souterraine en Creuse, Manon Alves est d’abord parti travailler un an en entreprise à l’étranger. Et la Belgique, c’est quand même loin de la cité gaillarde. Alors la Briviste est vite revenue dans ses terres pour se mettre à son compte. Elle a travaillé 4 ans chez elle ou en coworking, avant de s’installer dans le cœur historique afin de se rendre plus visible.

Dans sa boutique, quelques unes de ses conceptions au design épuré. “Les meubles pour enfants sont conçus selon la pédagogie Montessori (méthode d’éducation qui offre à l’enfant la liberté d’apprentissage et d’autonomie dans ses activités pour développer sa motricité et ses facultés cognitives, NDLR).”

Son petit  berceau Cododo se transforme lorsque l’enfant grandit en banquette et plus tard en bureau d’écolier. Elle présente aussi une baladeuse ludique pour jouer les explorateurs et sert aussi d’applique ou de lampe de chevet. “Elle est faite à 99% de rebuts de la fabrication industrielle.” Ce qu’elle appelle des “gisements”. Par exemple, sa baladeuse intègre des lattes de sommier pour le socle et des plaque de feutrine pour la partie haute.

“L’idée est de rendre le produit existant plus durable. Je suis axée sur la création de produits ancrés dans une démarche d’économie circulaire centrée sur la fabrication, l’usage et le cycle de vie du produit.” Elle conçoit, conseille et propose aussi dans son studio  des ateliers upcycling (recycler par le haut). “Il s’agit de créer un objet à partir de matériaux de récupération ou de rebuts industriels pendant trois heures avec moi et de repartir avec.” Et comme elle court souvent les salons et les entreprises, il est préférable de la contacter avant de passer.

Et comme les fêtes approchent et que Manon Alves ne manque pas d’idées pour valoriser sa démarche, elle initie un marché de Noël dimanche 17 décembre de 11h à 18h dans son studio, en associant les commerçants alentour. Il y aura des créateurs locaux, des illustratrices, du macramé, des fleurs séchées, du miel…

Manon Alves Design Studio, 3 rue du Civoire. Infos au 06.10.15.70.80 ou alvs.manon@gmail.com, sur son site manonalves.com et son Facebook.

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

11 − 1 =