Le village est planté sur le terrain Pasteur, à côté de la plaine des jeux Est. Dès l’entrée, vous êtes accueillis aux sons des percussions. Ici, on danse, là on apprend à jouer du djembé, à faire des tresses… Les enfants des centres aérés s’en donnent à cœur joie. Il y a même un marché artisanal. C’est l’Afrique aux portes de Brive. Et ça dure encore tout le week-end avec en prime des concerts en soirée.
Découvrez le programme, ici.
Comme le dit si bien le proverbe africain repris par Jean-Jacques Pouyadoux, maire de Malemort, lors de l’inauguration du 2e festival africain: “Un homme sans culture est un zèbre sans rayure“… ce qui, somme toute, paraît bien terne. Alors, sur le terrain Pasteur, vous trouverez de tout sauf de l’uniformité: des couleurs à profusion, des senteurs entêtantes, le rythme percutant des djembés… comme là-bas.
“Il faut garder le sourire jusqu’aux oreilles”, lance Issa Diagné, “pour qu’il y ait du soleil”, reprend l’assistance. Le public est connaisseur car en Limousin, les liens avec le continent noir sont aujourd’hui étroitement tissés à travers de nombreux jumelages. Le président de l’association l’Afrique chez vous (prestataire de service pour la manifestation et dont les membres animent les ateliers) ne boude pas son plaisir. “C’est un festival qui ouvre les cœurs entre les peuples. Un exemple d’humanité, de solidarité et de fraternité.”
Plus prosaïquement, vous ne manquerez pas d’occasions pour vous ouvrir à la culture africaine aujourd’hui et demain, dès 10h: marché, expositions, ateliers, restauration, concerts… Et l’entrée est gratuite (sauf les concerts du soir, bien sûr).