L'actualité en continu du pays de Brive


Lycéens et collégiens sensibilisés aux dangers de la route

Le 12e Forum de la prévention routière et de l’éducation à la sécurité routière se tient jusqu’à demain à l’espace Derichebourg. S’il est ouvert gratuitement au grand public, il est essentiellement fréquenté par des collégiens et des lycées des établissements du bassin de Brive conviés par les organisateurs.

Où que les yeux se posent dans l’espace Derichebourg, le même constat : les stands du 12e Forum de la prévention routière et de l’éducation à la sécurité routière ne désemplissent pas.

L’organisation s’avère très efficace, et les groupes passent aisément d’un stand à un autre, à tour de rôle.

Le public est constitué de collégiens de classes de 3e, de lycées et d’étudiants du département GEA de l’IUT de Brive, établissement dont sont issus les trois élèves organisateurs, Alexandra Lemaitre, Anthony Soudrie et la responsable du projet Zeliha Yildirim.

« L’association Prévention routière a grandement contribué à l’organisation de l’événement », précise Zeliha. « Notre rôle à tous les trois fut essentiellement de convier les établissements, d’établir un planning sur les deux jours et de faire la communication autour de l’événement. »

Au final, plus de 900 jeunes gens seront passés, d’ici demain soir, sur l’ensemble des stands liés à la sécurité routière. On trouve ainsi des simulateurs de conduite, de deux roues et de quatre roues, un simulateur de tonneaux, et des espaces d’information sur de nombreux sujets comme l’alcool, les drogues, les assurances, la conduite accompagnée, les dangers de la neige et du verglas, la circulation sur les autoroutes, les dangers du téléphone au volant, etc.

La gendarmerie, la police nationale et la police municipale étaient présentes.

Sur le stand de la police municipale, les jeunes et, parfois, leurs accompagnateurs, pouvaient se familiariser avec des panneaux de signalisation apparus récemment sur les routes comme le panneau d’un sens interdit pour tous les véhicules sauf pour les cyclistes, ou encore le panneau zone de rencontres, très présent en centre-ville de Brive.

Les élèves ont pu repartir du forum mieux informés sur les dangers de la route. Et les différents intervenants n’ont pas hésité à inciter les jeunes à expliquer ce qu’ils avaient appris à leurs parents.

 

Olivier SOULIÉ, Photos : Sylvain MARCHOU

Olivier SOULIÉ, Photos : Sylvain MARCHOU

1 commentaire

  •    Répondre

    Ce douzième forum de la prévention routière a réussi à sensibilisés 900 jeunes c’est fantastique et c’est bien évidement une réussite. La sécurité routière est primordial, c’est un très bon moyen pour faire prendre conscience au publique des dangers de la route, via des stands ou des concepts encore plus innovant comme des escape game. En effet notre association G-Addiction propose un Escape Game de la sécurité routière depuis 2019, je vous laisse visiter le site escapegamecitoyen.fr pour en savoir plus

Laisser un commentaire